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Être candidat

Félicitations! Vous êtes officiellement un candidat confirmé à l'élection fédérale.

Il est temps de planifier votre campagne.

Planifier une campagne n'est pas une mince affaire. Voici ce que vous pouvez faire pour commencer :

Si vous êtes candidat pour un parti politique enregistré, sollicitez l'aide de votre parti pour planifier votre campagne.

Participer à la séance d'information pour les candidats

Quelques jours après la confirmation de votre candidature, le directeur du scrutin organisera une séance d'information pour tous les candidats confirmés de la circonscription et leurs représentants. Cette séance a pour but de vous communiquer d'importants renseignements sur les différents processus électoraux. Il est donc fortement recommandé d'y participer.

Compléter votre équipe de campagne

Votre équipe comprend déjà un agent officiel (un poste obligatoire), mais un vérificateur et un délégué de campagne pourraient également s'y joindre. Votre équipe de campagne pourrait vous aider à accomplir les tâches suivantes :

Directeur de campagne

Votre directeur de campagne supervise et épaule tous les autres membres de l'équipe. Voici quelques exemples de ce qu'il peut faire :

  • assurer le bon déroulement de la campagne;
  • constituer et encourager une équipe ou un groupe de bénévoles;
  • établir des objectifs de financement;
  • organiser des activités et trouver différentes façons de communiquer avec les électeurs;
  • vous apporter un soutien.

Responsables des pancartes

Les pancartes sont un élément important d'une campagne, car elles indiquent aux électeurs votre nom et le parti que vous représentez (le cas échéant).

Cette équipe s'occupe de l'installation des pancartes de la campagne sur la propriété de partisans (avec leur autorisation) et dans les lieux publics autorisés. De plus, elle répare et remplace les pancartes endommagées.

Responsables des communications

Avant de voter pour vous, les électeurs doivent connaître votre programme. Une bonne équipe des communications pourra vous aider dans cette tâche.

De nos jours, les campagnes ont recours à des moyens de communication nouveaux et traditionnels pour faire connaître leurs candidats. Il est donc important que votre équipe des communications puisse vous aider à utiliser ces différents moyens de communication :

  • médias sociaux;
  • vidéos;
  • publicité en ligne;
  • brochures;
  • télévision, radio, journaux;
  • discours, entrevues, débats.

Responsables des activités de campagne et du porte-à-porte

Les candidats confirmés et leurs représentants ont le droit de faire campagne et de faire du porte-à-porte dans de nombreux secteurs résidentiels et lieux publics. Le porte-à-porte peut être une excellente occasion de rencontrer des électeurs et de connaître leurs préoccupations. La majorité des candidats font du porte-à-porte principalement pour persuader les électeurs de voter pour eux. C'est également une bonne façon de savoir quels enjeux sont importants pour les électeurs.

À l'approche du jour de l'élection, les responsables du porte-à-porte peuvent :

  • rappeler aux électeurs quand voter;
  • leur indiquer comment s'inscrire pour voter;
  • les aider à choisir leur façon de voter;
  • les aider à se rendre aux bureaux de vote.

Représentants de candidat

À titre de candidat, vous pouvez être présent à un lieu de vote le jour de l'élection. Votre agent officiel et vous pouvez choisir de nommer des représentants pour observer le déroulement et le dépouillement du scrutin aux lieux de vote en votre nom. Ils surveilleront le déroulement du vote pour s'assurer que le processus est équitable et transparent.

Pour nommer un représentant, vous ou votre agent officiel devez remplir l'Autorisation du représentant d'un candidat (EC 20020), que vous obtiendrez sur le portail CSEP ou auprès du directeur du scrutin. Vos représentants doivent apporter une copie papier de ce formulaire au premier lieu de vote où ils se rendront; ils prêteront alors serment devant un fonctionnaire électoral, qui leur remettra une Insigne d'identité du représentant du candidat (EC 20901-1).

Si vous vous rendez à un lieu de vote ou au bureau local d'Élections Canada, vous devez suivre le même processus. Une fois sur les lieux, vous serez considéré comme un représentant.

La Loi électorale du Canada interdit à l'intérieur ou à l'extérieur d'un lieu de vote tout matériel qui indique un appui ou une opposition à un candidat ou à un parti politique mentionné sur le bulletin de vote, ou aux opinions exprimées par un tel candidat ou un tel parti. Il est notamment interdit :

  • d'afficher ou d'exhiber du matériel de propagande;
  • de porter un insigne, un drapeau ou une bannière.
Renseignements supplémentaires sur les représentants

Vous trouverez des lignes directrices pour les représentants de candidat sur le site Web d'Élections Canada. Elles précisent le rôle et les responsabilités d'un représentant de candidat aux lieux de vote et au bureau local d'Élections Canada.

Communiquer avec les électeurs

Il existe de nombreuses façons de communiquer avec les électeurs pour leur présenter votre plateforme électorale, leur expliquer les raisons pour lesquelles vous vous présentez, et pour amasser des fonds.

Pendant une campagne électorale, tous les candidats, les partis et leurs partisans doivent suivre certaines règles lorsqu'ils communiquent avec les Canadiens.

Voici donc quelques règles importantes à retenir en ce qui touche la communication avec les électeurs.

Listes électorales

Pendant la période électorale, les listes électorales suivantes vous seront transmises pour votre circonscription. Ces listes ne contiennent que le nom, l'adresse et l'identificateur unique des électeurs inscrits. Il est important de protéger leurs renseignements personnels. Les Lignes directrices sur l'utilisation des listes électorales indiquent les pratiques exemplaires à suivre pour garantir une utilisation des listes électorales conforme à la Loi électorale du Canada.

Publicité électorale

Toutes les publicités électorales des candidats ou des partis politiques enregistrés doivent comprendre un énoncé indiquant qu'elles sont autorisées par l'agent officiel du candidat ou par l'agent enregistré du parti. Cette mesure est exigée par la Loi électorale du Canada.

Certaines publicités électorales pourraient être inscrites à un registre en ligne ou être soumises à une période d'interdiction le jour de l'élection. Pour en savoir plus sur les dépenses et les publicités électorales, consultez le chapitre 8 du Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels.

Pancartes électorales

La Loi électorale du Canada précise ce que les candidats et leur équipe de campagne peuvent ou ne peuvent pas faire en ce qui touche les pancartes électorales et tout autre matériel partisan pendant et entre les élections.

Chaque province ou municipalité peut avoir ses propres règlements concernant les pancartes électorales et, par exemple, fixer le moment où vous pouvez commencer à en poser et la date limite pour les enlever. Votre équipe de campagne et vous êtes vivement encouragés à prendre connaissance des règles applicables aux pancartes électorales dans votre circonscription.

La Loi électorale du Canada prévoit également des restrictions pour l'affichage et l'étalage de matériel partisan (ce qui comprend les pancartes électorales) à l'intérieur ou à proximité d'un lieu de vote.

Consultez la note d'interprétation suivante sur le site Web d'Élections Canada : Affichage ou étalage de matériel partisan aux lieux de scrutin. On y explique à quel moment il est permis d'afficher ou d'étaler du matériel partisan à l'intérieur et à l'extérieur des lieux de vote, et quand ce matériel pourrait être retiré par les fonctionnaires électoraux.

Pour en savoir plus

Vous pouvez également consulter la FAQ sur les élections – Affichage électoral sur le site Web d'Élections Canada.

Appels téléphoniques, messages texte et courriels

Les appels téléphoniques acheminés aux électeurs sont permis par la loi et font partie intégrante d'une campagne. Cela comprend les appels de vive voix et les appels automatiséseffectués par votre équipe de campagne.

Élections Canada ne fournit pas les numéros de téléphone des électeurs aux candidats et aux partis. Les partis et les candidats obtiennent le numéro de téléphone des électeurs autrement, par exemple auprès de courtiers en données.

Au moment d'appeler les électeurs, vous devez respecter les dispositions de la Loi électorale du Canada, qui interdit notamment :

Certaines entreprises et personnes doivent s'inscrire auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avant d'appeler des Canadiens pendant la période électorale. Pour en savoir plus, consultez le Registre de communication avec les électeurs.

Des règles s'appliquent aux appels téléphoniques effectués par des entités politiques auprès des Canadiens qui n'ont pas consenti à être contactés. Pour en savoir plus, consultez les Règles sur les télécommunications non sollicitées du CRTC.

Les personnes et les organismes doivent s'assurer que leurs textos et leurs courriels respectent la Loi canadienne anti-pourriel.

Avant de commencer à communiquer avec des électeurs, lisez le guide du CRTC intitulé Comment communiquer avec les Canadiens correctement.

Vous prévoyez de rencontrer des électeurs en personne?

À titre de candidat confirmé, vous pouvez mener des activités de campagne et de porte-à-porte dans des secteurs résidentiels et des lieux publics. Nous conseillons à votre équipe de campagne de contacter le gestionnaire ou le propriétaire de l'immeuble où elle souhaite se rendre pour faciliter la visite.

Nous vous recommandons d'avoir en main une copie du document Accès aux endroits publics et à certains lieux d'habitation pour les candidats et leurs représentants (EC 21011), une lettre du directeur général des élections qui explique les droits d'accès des candidats et de leurs représentants. Vous pouvez présenter cette lettre à la personne responsable de l'immeuble (gestionnaire ou propriétaire) pour lui expliquer que vous avez le droit de faire du porte-à-porte ou de faire campagne. Vous pouvez obtenir cette lettre auprès du directeur du scrutin, ou la télécharger sur le portail du Centre de service aux entités politiques (CSEP).

Renseignements sur les activités de campagne

Les ressources suivantes offrent plus d'information sur les activités de campagne et le porte-à-porte, y compris sur vos droits et ceux de votre équipe :


Vous pouvez également présenter l'l'Avis de confirmation de candidature que vous a remis le directeur du scrutin, afin de montrer que vous êtes un candidat confirmé.

Si vous ou vos représentants vous voyez refuser l'accès à un lieu, vous pouvez communiquer avec le directeur du scrutin pour obtenir de l'aide. Si vous estimez qu'on vous a injustement refusé l'accès à un lieu alors que vous vouliez y faire du porte-à-porte ou y faire campagne, vous pouvez déposer une plainte auprès du commissaire aux élections fédérales.

Mener une campagne accessible et inclusive

Mener une campagne accessible et inclusive favorise la participation de tous et toutes au processus électoral.

Le saviez-vous?

Selon Statistique Canada, en 2017, environ un Canadien âgé de 15 ans et plus sur cinq (6,2 millions de personnes) a déclaré avoir au moins une incapacité.

Voici quelques mesures à prendre pour mener une campagne accessible et inclusive :

  • Utilisez un langage clair et simple.
  • Offrez de l'information dans des formats accessibles, tels que des documents en gros caractères et en braille.
  • Veillez à ce que votre site Web suive les normes sur l'accessibilité du W3C.
  • Publiez des vidéos et des images accessibles dans les médias sociaux.
  • Tenez vos activités et vos réunions dans des lieux accessibles.
  • Formez une équipe de campagne inclusive et diversifiée.
En savoir plus sur la façon de mener une campagne accessible

Consultez le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels et la note d'interprétation sur les dépenses en matière d'accessibilité et les dépenses personnelles relatives à une déficience pour obtenir plus de renseignements.

Pour vous assurer de mener une campagne accessible et inclusive, utilisez l'aide-mémoire sur l'accessibilité pour les partis politiques et les candidats.

Dépenses en matière d'accessibilité

Certaines dépenses engagées pour rendre votre campagne accessible pourraient vous être remboursées. Toute communication entre un électeur et un parti, un candidat ou une campagne pourrait constituer une dépense en matière d'accessibilité. Les dépenses en matière d'accessibilité peuvent être remboursées à 90 %, jusqu'à un maximum de 5 000 $.

Voici quelques exemples de dépenses en matière d'accessibilité :

Dépenses relatives à une déficience

Les candidats ayant une déficience peuvent demander un remboursement allant jusqu'à 90 % pour certaines dépenses personnelles relatives à une déficience qu'ils engagent dans le cadre de leur campagne. Cela comprend les dépenses personnelles relatives à leur propre déficience ou à la garde d'une personne ayant une déficience.

Ressources utiles sur le financement politique

Votre agent officiel et vous-même devez connaître les règles sur le financement politique.

Les règles sur le financement politique se trouvent dans la Loi électorale du Canada. Elles portent notamment sur les fonds provenant des contributions, des prêts, des cessions et des activités de financement ainsi que sur les dépenses. Assurez-vous que votre agent officiel connaît et comprend les règles et les obligations en matière de financement politique. Communiquez cette liste de ressources et de formations à votre agent officiel.

Financement politique : ressources et formation


En savoir plus sur la planification d'une campagne

D'autres organismes nationaux aident les personnes qui souhaitent se porter candidates.

  • À voix égales aide les femmes qui souhaitent mener une campagne ou devenir candidates. (ressource externe)
  • Operation Black Vote Canada encourage les Canadiens noirs à devenir titulaire d'une charge publique. (ressource externe)