Menu du site

Devenir candidat

Vous avez pris la décision de devenir candidat à la prochaine élection fédérale.
Voici les étapes à suivre pour que votre nom figure sur le bulletin de vote.

Devenir candidat en sept étapes

Pour vous porter candidat à une élection fédérale, vous devez franchir sept étapes.

Les étapes 1 à 5 peuvent être franchies avant le déclenchement de l'élection :

  1. Vérifier si vous pouvez vous porter candidat à une élection fédérale.
  2. Décider si vous vous présentez comme membre d'un parti politique ou comme candidat indépendant.
  3. Obtenir un Acte de candidature.
  4. Nommer un agent officiel et former votre équipe.
  5. Recueillir des signatures.

Les étapes 6 et 7 ne peuvent être franchies qu'après le déclenchement de l'élection :

  1. Présenter votre Acte de candidature.
  2. Obtenir la confirmation de votre candidature.

Avant le déclenchement de l'élection

Étape 1

Vérifier si vous pouvez vous porter candidat à une élection fédérale

Voici quelques critères à respecter pour se porter candidat.

  • Vous avez la citoyenneté canadienne.
  • Vous aurez au moins 18 ans le jour de l'élection.
  • Vous n'êtes pas un député provincial ou territorial.
  • Vous n'êtes pas détenu dans un établissement correctionnel.
  • Vous n'êtes pas un fonctionnaire électoral.
En savoir plus sur les personnes éligibles

Une liste complète des critères à remplir pour se porter candidat se trouve à l'article 65 de la Loi électorale du Canada.

Pour en savoir plus sur le processus pour se porter candidat à une élection fédérale, visionnez la vidéo Devenir candidat.

Si vous avez des questions sur votre éligibilité, le personnel d'Élections Canada est à votre disposition. Il vous suffit de contacter le Réseau de soutien aux entités politiques au 1-800-486-6563.

Étape 2

Décider si vous vous présentez comme membre d'un parti politique ou comme candidat indépendant

Vous pouvez choisir de vous présenter à titre de représentant d'un parti politique ou de candidat indépendant.

Candidat affilié à un parti politique

Les candidats qui se présentent comme membre d'un parti politique ont obtenu officiellement le soutien d'un parti politique fédéral enregistré pour le représenter dans leur circonscription. Chaque parti politique a ses propres règles pour soutenir des candidats.

Le nom du parti politique figurera sous votre nom sur le bulletin de vote.

Renseignez-vous sur les partis politiques

Consultez la liste des partis politiques fédéraux enregistrés dressée par Élections Canada. Communiquez avec le parti de votre choix pour en savoir plus sur son processus d'investiture.

Description

Image d'un bulletin de vote bilingue qui montre la façon dont le nom et l'appartenance politique des candidats sont présentés, et les cercles à droite de chaque nom où l'électeur indique son choix. Cet exemple montre quatre candidats, dont un candidat indépendant et un candidat sans appartenance politique.

Candidat indépendant

Un candidat indépendant ne représente aucun des partis politiques fédéraux enregistrés.

Vous pouvez faire inscrire la mention «â€‰Indépendant(e) » plutôt que le nom d'un parti politique sous votre nom sur le bulletin de vote

En savoir plus sur les candidats indépendants

Visionnez la vidéo d'Élections Canada, Présenter sa candidature, pour en savoir plus sur les différences entre le parcours d'un candidat d'un parti politique et celui d'un candidat indépendant.

Description

Image d'un bulletin de vote bilingue qui montre la façon dont le nom et l'appartenance politique des candidats sont présentés, et les cercles à droite de chaque nom où l'électeur indique son choix. Cet exemple montre quatre candidats, dont un candidat indépendant et un candidat sans appartenance politique.

Le saviez-vous?

Vous pouvez vous présenter comme candidat dans une seule circonscription, mais vous n'êtes pas obligé d'y résider.

Étape 3

Obtenir un Acte de candidature

Une fois votre appartenance politique établie, vous devez remplir votre Acte de candidature. Vous pouvez obtenir et remplir votre Acte de candidature en format électronique ou papier.


Comment obtenir votre Acte de candidature en ligne

Il y a deux façons d'obtenir et de remplir votre Acte de candidature en ligne.

Comment obtenir votre Acte de candidature en personne

Vous pouvez également obtenir votre Acte de candidature auprès du directeur du scrutin. Dans le Service d'information à l'électeur, entrez votre code postal pour trouver les coordonnées de votre directeur du scrutin et d'autres renseignements importants sur votre circonscription.

Le saviez-vous?

Vous pouvez commencer à remplir l'Acte de candidature à tout moment, mais vous devez attendre le déclenchement de l'élection pour le soumettre.


Comment remplir un Acte de candidature

Ce tableau vous aidera à remplir toutes les sections de l'Acte de candidature.

Section Détails Personne visée
ARenseignements sur le candidat (obligatoire)
Votre nom

Inscrivez votre nom et les autres renseignements personnels demandés. Vous devrez prouver votre identité au moyen d'une des pièces d'identité de cette liste.

Si le nom que vous voulez faire inscrire sur le bulletin de vote est différent du vôtre, vous devrez prouver que vous êtes connu sous ce nom au moyen d'une des pièces d'identité de cette même liste.

Appartenance politique

Indiquez votre appartenance politique. Inscrivez le nom du parti politique que vous représentez, la mention indépendant si vous ne représentez aucun parti politique, ou encore n'indiquez rien dans ce champ.

Une fois votre candidature confirmée, vous ne pouvez pas changer votre appartenance politique.

Vous (le candidat)

Vérifiez auprès de votre parti politique que votre nom figure sur la liste des candidats soutenus.

ADéclaration et signature du candidat (obligatoire)

Faites la déclaration solennelle du candidat en présence d'une personne autorisée.

Témoin

Votre témoin doit recevoir votre déclaration sans frais.

Consultez le paragraphe 549(1) de la Loi électorale du Canada pour conna&icric;tre les conditions pour être témoin.

Vous (le candidat)

Exemples de personnes autorisées à recevoir des déclarations solennelles :

  • un juge
  • un fonctionnaire électoral
  • un notaire public
  • un juge de paix
  • un commissaire aux serments autorisé dans la province
BDélégué de campagne (facultatif)

Vous devez remplir cette section si vous autorisez une personne à accomplir certaines tâches pour vous durant l'élection. On nomme cette personne délégué de campagne.

Le délégué de campagne peut déposer votre candidature.

Voir l'étape 4 pour en savoir plus sur le délégué de campagne.

Vous (le candidat) et votre délégué de campagne
CAgent officiel (obligatoire)

Inscrivez le nom de votre agent officiel et les autres renseignements demandés à son sujet. L'agent officiel doit aussi signer la page d'avis de confidentialité et de déclaration.

Voir l'étape 4 pour en savoir plus sur l'agent officiel.

Agent officiel
DVérificateur (facultatif)

Remplissez cette section si vous avez besoin d'un vérificateur. Il vous en faut un si :

  • vous recevez ou dépensez au moins 10 000 $ dans le cadre de votre campagne;
  • vous obtenez au moins 10 % des votes dans votre circonscription.

Il est possible que vous n'ayez pas à remplir cette section maintenant. Vous pourrez la remplir plus tard s'il s'avère que vous répondez aux critères.

Le vérificateur doit signer la page d'avis de confidentialité et de déclaration.

Voir l'étape 4 pour en savoir plus sur le vérificateur.

Vérificateur
(s'il vous en faut un)
EBureau de campagne (facultatif)

Vous pouvez fournir un numéro de téléphone, une adresse Web ou des liens vers des médias sociaux pour qu'ils figurent dans le Service d'information à l'électeur, sur le site Web d'Élections Canada.

Ce faisant, vous aidez les électeurs à trouver les renseignements sur votre campagne.

Vous (le candidat) ou votre délégué de campagne

Ressources pour produire votre Acte de candidature

Étape 4

Nommer un agent officiel et former votre équipe

Votre équipe de campagne doit comprendre un agent officiel. Un vérificateur et un délégué de campagne pourraient également se joindre à votre équipe. Voici plus de renseignements sur votre équipe de campagne :

Agent officiel (obligatoire)

Votre agent officiel gère les opérations financières de la campagne et produit les rapports financiers auprès d'Élections Canada.

Voici certains points à savoir au moment de choisir un agent officiel :

  • Il s'occupe des opérations financières de votre campagne, ce qui comprend toutes les dépenses et les contributions ainsi que la production de rapports financiers auprès d'Élections Canada.
  • Son rôle prend fin lorsque la campagne du candidat a satisfait à toutes les exigences en matière de rapports financiers.
  • Il a beaucoup de responsabilités, dont celle d'autoriser toutes les publicités pour votre campagne.
  • Il ne peut être ni candidat, ni fonctionnaire électoral, ni vérificateur à l'élection.
En savoir plus sur l'agent officiel

Regardez la vidéo d'Élections Canada, Devenir agent officiel, pour en savoir plus sur les responsabilités associées à ce poste.

Pour en savoir plus sur les dépenses de campagne, consultez le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels d'Élections Canada.

Le saviez-vous?

Si vous avez un agent officiel et un compte bancaire réservé à la campagne, vous pouvez commencer à faire des dépenses pour votre campagne et à accepter des contributions, sous forme d'argent, de biens ou de services. Toutefois, vous ne pouvez pas remettre de reçus d'impôt aux personnes qui vous apportent des contributions avant que votre candidature ne soit officiellement confirmée par le directeur du scrutin.

Vérificateur (dans certains cas)

Certains candidats pourraient devoir nommer un vérificateur. Le vérificateur examine vos écritures comptables.

Vous aurez besoin d'un vérificateur si dans le cadre de votre campagne, que ce soit avant, pendant ou après l'élection :

  • vous recevez des contributions de 10 000 $ ou plus;
  • vous engagez des dépenses de campagne de 10 000 $ ou plus;
  • vous obtenez au moins 10 % des votes dans votre circonscription.

Ce ne sont pas toutes les campagnes qui atteignent ces seuils.

Délégué de campagne (facultatif)

Votre délégué de campagne est une personne à qui vous confiez certaines responsabilités dans le cadre de votre campagne.

Vous pouvez nommer un délégué de campagne pour accomplir certaines tâches en votre nom, dont le dépôt de votre dossier de candidature et l'obtention de matériel électoral.

En savoir plus sur les vérificateurs et les délégués de campagne

Consultez le Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels pour en savoir plus sur le processus de nomination de l'agent officiel et du vérificateur ainsi que sur leur rôle et leurs conditions de nomination.

Étape 5

Recueillir des signatures

Tous les candidats doivent recueillir la signature d'électeurs (citoyens canadiens âgés d'au moins 18 ans le jour de l'élection) qui résident habituellement dans la circonscription où ils souhaitent se présenter. Un électeur qui vous accorde sa signature signifie qu'il appuie votre candidature; cela ne veut pas dire qu'il votera pour vous.

Le document pour recueillir ces signatures s'appelle Section F – Électeurs consentant à la candidature (EC 20010F).

Vous le trouverez à deux endroits :

Le saviez-vous?

Dans la majorité des circonscriptions, un candidat doit accompagner son Acte de candidature de 100 signatures. Toutefois, dans certaines circonscriptions, 50 signatures seulement sont exigées. Ces circonscriptions se situent pour la plupart en région rurale ou éloignée. Consultez l'annexe 3 sur le site Web d'Élections Canada pour savoir si votre circonscription en fait partie.

Aprés le déclenchement d'une élection

Étape 6

Présenter votre Acte de candidature

Au déclenchement d'une élection, vous avez jusqu'à la clôture des candidatures (le 21e jour avant le jour de l'élection, à 14 h) pour soumettre votre Acte de candidature et les autres documents requis. Il y a deux façons de soumettre vos documents :

Lorsque vous soumettez votre candidature, un processus et des normes de service s'appliquent.

Au moment de soumettre votre Acte de candidature, les nom et adresse des électeurs qui ont signé la Section F doivent être clairs et complets. Nous vous recommandons de recueillir 50 signatures supplémentaires. Ainsi, si le directeur du scrutin trouve des signatures non conformes lors de sa vérification, vous en aurez quand même suffisamment. Une fois la période de candidature terminée, vous ne pouvez plus recueillir d'autres signatures.

Étape 7

Obtenir la confirmation de votre candidature

Après la soumission de votre dossier de candidature, le directeur du scrutin a 48 heures pour vérifier si :

Il communiquera avec vous pour vous dire si votre candidature est confirmée ou rejetée.

Candidature rejetée

Si votre candidature est rejetée, le directeur du scrutin vous remettra un Avis de rejet de la candidature qui indiquera la raison du rejet et le processus pour resoumettre un dossier de candidature.

Rappel

Si votre Acte de candidature est incomplet, vous pouvez le corriger ou en soumettre un nouveau avant la clôture des candidatures (le 21e jour avant le jour de l'élection, à 14 h). Soumettez vos documents le plus tôt possible! De cette façon, vous aurez le temps d'apporter les corrections demandées par le directeur du scrutin.

Candidature confirmée

Si votre candidature est confirmée, votre nom figurera sur la liste des candidats dans votre circonscription, accessible à partir du Service d'information à l'électeur d'Élections Canada.

Le directeur du scrutin vous donnera de l'information sur votre circonscription qui pourrait vous être utile durant votre campagne. De plus, il vous remettra des documents, que vous pourrez également vous procurer sur le portail du CSEP.

Puis-je apporter des corrections à mon Acte de candidature?

Vous pouvez modifier quelques renseignements, tels que votre nom, votre adresse et votre profession, une fois que votre candidature a été confirmée. Ces modifications doivent être faites avant 17 h le jour de la clôture des candidatures.

Que dois-je faire si je ne veux plus être candidat?

Vous avez jusqu'à 17 h le jour de la clôture des candidatures pour retirer votre candidature. Remettez au directeur du scrutin une déclaration écrite, signée par vous et par deux électeurs de votre circonscription agissant comme témoins. Si ce n'est pas fait, votre nom figurera sur le bulletin de vote.