Élections Canada logo
Menu du site

Présenter un compte rendu
de votre expérience

La campagne électorale est peut-être terminée, mais vous avez encore du travail à faire. Que vous ayez été élu ou non au Parlement, vous avez des tâches de financement politique à accomplir avant de pouvoir clore votre campagne. N'oubliez pas que vous pourriez être sanctionné si vous ne présentez pas vos Mot-clé: rapports de campagne électorale ou si vous les présentez en retard.

IV
STADE

ÉTAPE 18 : Comment présenter mes rapports en tant que candidat?

Votre Mot-clé: agent officiel est chargé de produire la plupart des rapports financiers. En tant que candidat, vous n'avez que quelques tâches à faire pour remplir vos obligations de rapport. Vous devez :

Pour obtenir une liste complète des responsabilités et des échéances associées aux rapports, consultez le chapitre 15 du Manuel sur le financement politique des candidats et des agents officiels.

Les candidats doivent notamment :
  1. soumettre le Relevé des dépenses personnelles du candidat à votre agent officiel, dans les trois mois suivant le jour de l'élection;
  2. soumettre l'État des cadeaux ou autres avantages reçus par le candidat à Élections Canada, dans les quatre mois suivant le jour de l'élection;
  3. soumettre une version révisée de votre Rapport de campagne électorale, sur demande ou à la suite d'une vérification faite par Élections Canada.

Les rapports de campagne électorale peuvent être produits à l’aide du logiciel Rapport financier électronique (RFE). Regardez les vidéos de formation sur le RFE sur le site Web d’Élections Canada.

Découvrez la dernière version du logiciel RFE, ou écrivez à EFR‑RFE@elections.ca pour obtenir de l'information sur le téléchargement du logiciel.

Veillez à ce que votre agent officiel sache où trouver de l'information sur les rapports financiers, et connaissez vos responsabilités de candidat.

ÉTAPE 19 : Comment faire part de mon expérience?

Nous voulons en savoir plus sur votre expérience comme candidat à une élection fédérale, et nous pensons que les autres Canadiens sont aussi curieux d’en savoir plus! N’oubliez pas de parler de votre expérience dans les médias sociaux et de nous inclure dans vos publications :

  • @ElectionsCan_E
  • @ElectionsCan_F
  • @democracyCA
  • @democratieCA

L’Institut des finances publiques et de la démocratie a demandé à des candidats d’hier et d’aujourd’hui s’ils avaient des conseils à donner aux personnes qui se présentent à une élection fédérale au Canada :

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui songent à se porter candidat?

Quel a été le moment le plus gratifiant en tant que candidat ou personne qui soutient un candidat? (Ressource commandée par EC; en anglais avec sous-titrage français)

Après avoir reçu d’Élections Canada la confirmation que vous avez présenté tous vos rapports, votre campagne est officiellement terminée. Félicitations, vous y êtes parvenu! Devenez une source d’inspiration pour les autres en parlant de votre parcours comme candidat à une élection fédérale – racontez votre histoire!