Élections Canada logo
Menu du site
 

Diapositive 1 Tenir une campagne électorale fédérale

Diapositive 2 Objectifs

  • Donner un aperçu général de ce à quoi peut ressembler une stratégie de campagne
  • Aider à comprendre les compétences et ressources requises pour tenir une campagne

Diapositive 3 Ordre du jour

  • Échéancier
  • Candidat d'un parti versus candidat indépendant
  • Investiture des candidats
  • Stratégie pour une campagne électorale fédérale
    • Trois jeux en campagne
    • Ressources : financières & humaines (bénévoles)
  • Votre équipe de campagne

Diapositive 4 Vous avez probablement déjà franchi quelques jalons de votre parcours vers la tenue d'une campagne électorale

  1. Votre décision de poser votre candidature ou de travailler à une campagne est déjà prise
  2. Vous savez quelles idées vous défendez et pourquoi vous vous présentez ou pourquoi vous appuyez la campagne d'un candidat donné
  3. Vous n'avez pas l'expérience des campagnes électorales
  4. Vous-même (ou votre candidat) êtes déjà le candidat idéal

Diapositive 5 Échéancier du parcours du candidat

Annoncer votre intention de vous présenter

(Obtenir l'appui d'un parti)

Déclenchement des élections

S'inscrire comme candidat

Jour de l'élection

Diapositive 6 Candidats

Candidat d'un parti
VS
Candidat indépendant

Diapositive 7 Vidéo

Élections Canada – Présenter sa candidature

Lien vers la vidéo: Présenter sa candidature

Diapositive 8 Élections générales 1997-2015

Candidats indépendants élus

5

Candidats de partis politiques élus

2 167

Diapositive 9 Candidats indépendants

  • Aucune affiliation à un parti politique
  • Monter une équipe de campagne
  • Définir votre position sur différentes questions
  • Trouver les ressources et le soutien requis

Diapositive 10 Candidats d'un parti

  • Regroupement de personnes qui ont la même vision de la façon dont le pays devrait être gouverné
  • Vous devenez le représentant local de la vision du parti

Diapositive 11 Candidats d’un parti (suite)

Pendant les élections, les candidats partagent :

  • Des ressources
  • Un programme
  • Une image de marque nationale
  • Un but d’unité qui sous-tend la campagne du chef du parti au poste de premier ministre

Lorsque vous vous présentez pour un parti, vous obtenez son soutien.

La plupart des partis s’attendent à ce que vous demandiez des contributions monétaires, du soutien bénévole et l’appui électoral de vos propres réseaux.

Diapositive 12 

Pour se présenter à une élection fédérale, les candidats doivent :

  • Se conformer au processus prescrit par Élections Canada pour inscrire leur candidature
  • Obtenir un nombre suffisant de signatures de citoyens canadiens de 18 ans ou plus de leur circonscription
  • Obtenir l'appui dudit parti politique (si vous souhaitez devenir canadidat d'un parti politique)

Diapositive 13 Investiture des candidats

1. Communiquer avec le parti

2. Obtenir l'appui du parti

3. Être élu par les membres du parti

Diapositive 14 Investiture des candidats

1. Communiquer avec le parti

2. Obtenir l’appui du parti

3. Être élu par les membres du parti

Diapositive 15 Investiture des candidats

1. Communiquer avec le parti

2. Obtenir l’appui du parti

3. Être élu par les membres du parti

Diapositive 16 Investiture des candidats

1. Communiquer avec le parti

2. Obtenir l’appui du parti

3. Être élu par les membres du parti

Diapositive 17 Prochaines étapes

Période préélectorale

  • Montez votre équipe
  • Rencontrez les électeurs
  • Préparez-vous pour l’élection

Période électorale

  • Inscrivez-vous comme candidat auprès du directeur de scrutin local d’Élections Canada

Diapositive 18 Trois jeux en campagne

Jeu du nom – Jeu de la persuasion – Jeu de terrain

Diapositive 19 Jeu du nom

? Les électeurs connaissent-ils votre nom?

? Si vous êtes le candidat d'un parti, les gens en savent-ils assez pour associer votre nom à celui de votre parti?

? Si vous êtes candidat indépendant, les électeurs se disent-ils : « Ah, le candidat indépendant! » quand ils entendent votre nom?

Les gens qui ne connaissent pas votre nom, ne voteront probablement pas pour vous.

Diapositive 20 Jeu de la persuasion

? Est-ce que ce que publient les médias rend les électeurs plus ou moins susceptibles de voter pour vous? Ce jeu s'appelle aussi « jeu des ondes ».

? Quand vous rencontrez des électeurs et que vous leur présentez vos arguments de campagne, ces électeurs vous donnent-ils l'impression qu'ils vous appuient?

? Quand des sondeurs interrogent des électeurs, ceux-ci expriment-ils l'intention de vous soutenir?

Les électeurs qui ne connaissent pas vos intentions (ou celles de votre parti) ne voteront pas pour vous.

Diapositive 21 Jeu de terrain

? Amènerez-vous un plus grand nombre de vos partisans à voter que n'en amèneront vos opposants?

Vous ne pouvez remporter une élection si vos partisans ne votent pas (pour vous).

Diapositive 22 Ressources en campagne

  • Ressources financières
  • Ressources humaines (bénévoles)

Diapositive 23 Appui du parti & Initiatives personnelles

Diapositive 24 Appui du parti

Soyez à l'affût des attentes et demandes du parti que vous représentez

  • Parti local
  • Parti national

Diapositive 25 Initiatives personnelles

Soyez prêt à demander l'appui de votre réseau.

Testez vos hypothèses.

Diapositive 26 Équipe, compétences et fonctions

Domaines clés de compétence

Gestion de campagne

 

Identification des électeurs

 

Communications

Diapositive 27 Gestion de campagne

3 roles

Candidats

 

Directeur de campagne

 

Agent officiel

Diapositive 28 Gestion de campagne

Candidat Gestion de campagne Agent officiel
  • Rencontrer les électeurs le plus souvent possible pour gagner leur appui
  • Mener une campagne efficace
  • Supervision et appui
  • Esprit d'équipe
  • Stratégie et objectifs financiers
  • Liaison avec le candidat
  • Embauche de l'agent officiel
  • Administration des transactions financières de la campagne
  • Rapport

Diapositive 29 Gestion de campagne

Trousse 1 :

Se présenter à une élection fédérale

Diapositive 30 Équipe d'affichage

Chargée de faire en sorte que des affiches soient placées sur des parterres de partisans, dans les espaces publics où c'est permis, de réparer et de remplacer les affiches endommagées ou vandalisées.

Diapositive 31 Communications

Nouveau média Média traditionnel
  • Médias sociaux
  • Publicité numérique
  • Vidéos
  • Publipostage
  • TV, radio, journaux
  • Discours, allocutions, débats

Diapositive 32 Équipe de solliciteurs

Porte-à-porte

 

Priorité



Prendre note

 

Persuader les électeurs

Diapositive 33 Gestion des données

  • Organiser et emmagasiner les renseignements recueillis sur les candidats que les électeurs ont l'intention d'appuyer
  • Requiert des ressources humaines et technologiques
  • Certains partis ont des systèmes informatiques à leur disposition, comme Nationalbuilder, Blue State Digital, NGPVan

Diapositive 34 Incitation à voter

Cueillette d'engagements de vote

 

Aide aux électeurs quant à l'évolution de leur intention de vote



Amener les gens aux bureaux de scrutin

 

Rappel aux partisans d'aller voter

Diapositive 35 Autres rôles

Autres rôles

Organisateur d'événements

Représentants du candidat et des observateurs

Diapositive 36 Résumé

  • Se présenter à une élection comporte des défis, mais c'est une expérience gratifiante
  • Il vous faut une équipe dévouée
  • Souvenez-vous des 3 jeux en campagne
  • Élections Canada possède des ressources pour vous aider

Diapositive 37 Questions?