Élections Canada logo
Menu du site

Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis

Au Canada, les Autochtones sont les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Chaque groupe possède sa propre histoire et sa propre expérience du vote aux élections fédérales. Cependant, les membres de ces trois groupes ont signalé des obstacles similaires nuisant à leur participation électorale. Pour réduire ces obstacles et bâtir la confiance, Élections Canada s'est donné comme priorité absolue d'écouter les Autochtones et de créer des occasions où ils pourront faire entendre leur voix.

Examen des services électoraux aux Autochtones

Pour concrétiser cette priorité, après la 44e élection générale, le directeur général des élections a demandé à Élections Canada de revoir ses façons de communiquer avec les communautés autochtones, de les informer et de leur offrir des services électoraux. Apprenez-en plus sur l'Examen des services électoraux aux Autochtones.

Dans le cadre de cet examen, Élections Canada a lancé un projet pilote d'éducation dans le nord-ouest de l'Ontario. Cette initiative, menée par des coordonnateurs de programmes pour les Autochtones établis dans la région, nous permettra de renforcer nos liens avec les écoles, les communautés et les organisations autochtones locales, et de répondre à leurs besoins et à leurs intérêts en matière d'apprentissage. Nous travaillerons également avec nos partenaires autochtones de la région pour mieux faire connaître les élections fédérales au moyen de visites en personne, de stands d'information, d'ateliers et d'autres activités qui contribuent à réduire les obstacles au processus électoral.

Façons de participer

Si vous faites partie d'une communauté ou d'une organisation autochtone du nord-ouest de l'Ontario et souhaitez en savoir plus sur les activités d'Élections Canada dans la région, veuillez communiquer avec notre coordonnatrice du rayonnement auprès des communautés autochtones, Tiffany Miller, à tiffany.miller@elections.ca.

Vous pouvez également consulter et commander les produits d'information et les trousses d'information d'Élections Canada ou communiquer avec nous pour savoir comment participer davantage au processus démocratique.

Obstacles liés à l’accès

Obstacles liés à la motivation

Comme on le mentionne plus haut, chaque collectivité autochtone du Canada a son histoire et son vécu particuliers en ce qui concerne les élections fédérales. Ces différentes expériences ont une incidence sur l'intérêt de nombreux électeurs autochtones envers les élections fédérales et leur décision d'y participer ou non.

Lors de récentes élections fédérales, la participation autochtone a été à la hausse dans certaines régions. Notamment, l'écart le plus faible depuis 2004 entre la participation électorale des membres des Premières Nations vivant dans une réserve et celle de l'ensemble de la population a été enregistré à l'élection générale de 2015. C'est également en 2015 que le plus grand nombre de députés des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses ont été élus. Même si le taux de participation électorale dans les réserves a diminué de près de 10 points de pourcentage à l'élection fédérale de 2019, il demeure tout de même supérieur à celui des années 2000.

Malgré quelques avancées, bon nombre de membres des Premières Nations et des communautés inuites et métisses rencontrent encore des obstacles au vote, comme ceux qui sont mentionnés plus haut.

Membres des Premières Nations, Inuits et Métis

Dabin, Simon, Jean-François Daoust et Martin Papillon. 2018. « Indigenous Peoples and Affinity Voting in Canada. » Forthcoming in Canadian Journal of Political Science, , vol. 52, no 1, p. 1-15.

Élections Canada. 2011. Participation électorale des Autochtones au Canada.

Élections Canada. 2009. Conférence sur la recherche en matière de politiques autochtones.

Élections Canada. 2003. Perspectives électorales – Les Autochtones et les élections.

Goodman, Nicole, Chelsea Gabel et Brian Budd. 2018. « Online Voting in Indigenous Communities: Lessons from Canada ». International Joint Conference on Electronic Voting: E-Vote ID 2018, p. 67-83. [Sommaire; Voilà]