Élections Canada logo
Menu du site

Poste aux bureaux
d'Élections Canada

Chaque Mot-clé: circonscription (ou « circonscription électorale ») du pays possède un bureau d'Élections Canada, qui ouvre lorsqu'une Mot-clé: élection générale ou partielle est déclenchée. Le directeur du scrutin d'une circonscription travaille au bureau d'Élections Canada, en compagnie de travailleurs électoraux qui l'aident à planifier et à gérer les budgets et les ressources, à réviser les listes électorales et à communiquer avec la population.

B


Les personnes embauchées dans un bureau d'Élections Canada travaillent pour toute la durée de la Mot-clé: période électorale (soit pendant de 36 à 50 jours avant l'élection), de 7,5 à 12 heures par jour, y compris les fins de semaine. Le nombre de jours de travail dépend du poste.

Le bureau est une véritable fourmilière en période électorale, ce qui peut parfois être stressant. Les travailleurs électoraux font le nécessaire pour que les gens puissent voter :

Pleins feux sur les agents de relations communautaires :

Le Programme des agents de relations communautaires est un élément central des activités de rayonnement d'Élections Canada. Son objectif est de fournir de l'information qui aidera les électeurs ayant de la difficulté à s'inscrire et à voter, comme :

  • les jeunes;
  • les membres des Premières Nations et des peuples métis et inuits;
  • les personnes âgées;
  • les membres de communautés ethnoculturelles;
  • les personnes handicapées;
  • les sans-abri;
  • les membres de communautés de langue officielle en situation minoritaire.

À chaque élection fédérale, les directeurs du scrutin doivent évaluer les besoins de ces groupes d'électeurs dans leur circonscription. Ils doivent aussi décider du nombre d'agents de relations communautaires à nommer pour assurer la liaison avec ces groupes.

Les agents de relations communautaires travaillent à établir le contact avec les électeurs pour éliminer les Mot-clé: obstacles à l'inscription et au vote et les aider à mieux comprendre l'élection. Ils leur indiquent où, quand et comment s'inscrire et voter, et s'efforcent de rendre le vote le plus accessible possible. Pour savoir auprès de quels groupes les agents de relations communautaires travaillent dans votre communauté, téléphonez à votre bureau d'Élections Canada (en période électorale seulement).

En raison des mesures de sûreté et de sécurité mises en place dans le contexte de la COVID-19, les agents de relations communautaires feront du télétravail. Aucun événement en personne ne sera planifié. Les agents se verront plutôt remettre divers produits d'information numériques qu'ils devront transmettre aux principales personnes-ressources de ces groupes cibles afin qu'elles puissent les distribuer à leurs membres. Ils communiqueront par téléphone ou au moyen d'une plateforme virtuelle (Skype, Zoom, WhatsApp) avec les dirigeants des communautés.

Vous souhaitez devenir agent de relations communautaires? Vous devez avoir de l'expérience dans l'établissement de relations communautaires solides et avoir déjà travaillé auprès de différentes communautés. Il vous faut également connaître les coutumes, la culture et les particularités des groupes visés et avoir des contacts au sein d'organismes leur offrant des services.

Pour postuler :

Consultez la section Emplois du site Web d'Élections Canada ou communiquez avec votre bureau d'Élections Canada (en période électorale seulement). Les directeurs du scrutin embauchent du personnel de bureau avant et après le déclenchement d'une élection.

Vers le haut ↑