Menu du site

Communiquer avec notre réseau

Bon nombre d'organisations et de dirigeants communautaires du réseau ont indiqué que notre collaboration leur a permis de former leur propre réseau, d'aider à réduire les obstacles à la participation au processus électoral et qu'ils souhaitent continuer d'entretenir des liens avec Élections Canada dans le futur.

Aimeriez-vous en faire partie? Contactez-nous.

Notre réseau

ABC Alpha pour la vie Canada incite les Canadiens à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture.
Comment peuvent-ils aider? L'organisme ABC Alpha pour la vie Canada crée des produits en langage clair et simple pour aider les gens à participer au processus électoral. Un de ces produits est le Guide sur le vote : un cahier d'activités destiné aux intervenants en littéracie pour l'élection fédérale. En complément, l'organisme offre aussi des activités d'apprentissage complémentaires et fait connaître les produits d'EC en les diffusant dans les bulletins d'information, les médias sociaux et les événements qu'il organise.
Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est une voix nationale pour les étudiants du niveau postsecondaire au Canada. Établie en 1995, l’ACAE est un organisme non partisan et sans but lucratif composée d’associations étudiantes de partout au Canada.
Comment peuvent-ils aider? L’ACAE crée et partage des outils numériques conçus pour les étudiants (de 18 à 24 ans). Elle organisera également un congrès virtuel d'information aux électeurs afin de former et de préparer un maximum d'étudiants pour la mobilisation de leurs pairs, et de leur expliquer où, quand et comment s'inscrire et voter ainsi que les possibilités d'emploi rémunéré dans un bureau de vote.
Assemblée des Premières Nations (APN) défend les intérêts des Premières Nations, selon les instructions des chefs en assemblée. À l'échelle nationale et régionale, ce rôle comprend la facilitation et la coordination de discussions et de dialogues, des efforts et des campagnes de défense des intérêts, une analyse juridique et politique, la communication avec les gouvernements, notamment la facilitation de l'établissement de relations entre les Premières Nations et la Couronne ainsi qu'avec les secteurs public et privé.
Comment peuvent-ils aider? L'APN aide EC à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les électeurs des réserves, en diffusant la campagne d'information des électeurs d'EC au moyen de kiosques virtuels et en personne à ses rassemblements et par des publications sur les médias sociaux. Lors d'une élection, l'APN gère un centre d'appels qui sert à communiquer avec les administrateurs des bandes pour discuter des services offerts aux électeurs locaux. Ses efforts de rayonnement visent surtout à renseigner les électeurs sur les pièces d'identité requises pour s'inscrire et pour voter (y compris sur l'utilisation de la carte d'information de l'électeur comme preuve d'adresse) et sur les avantages de s'inscrire avant le jour de l'élection.
Ensemble est un organisme d'alphabétisation national.
Comment peuvent-ils aider? Cet organisme communique de l'information d'EC aux nombreuses collectivités partout au Canada. De plus, nous collaborons afin d'organiser des activités s'inscrivant dans le forum national sur la littéracie et la participation citoyenne, de tenir des kiosques dans le cadre du programme Inspirer la démocratie et de mener des activités surprises sur le vote à l'échelle du pays.
Democratic Engagement Exchange (The Exchange) favorise l'engagement démocratique grâce aux partenariats établis avec des organismes communautaires, des organismes gouvernementaux et des établissements d'enseignement pour élaborer des outils et des politiques visant à créer une démocratie ouverte à tous.
Comment peuvent-ils aider? The Exchange a créé et revu les programmes suivants :
  • Parlons démocratie est un programme qui propose des outils et des ressources pratiques servant à renforcer une démocratie inclusive.
  • Le Vote éclair est une trousse destinée aux nouveaux électeurs ou aux électeurs occasionnels, leur permettant de se familiariser avec le processus électoral.

L'organisme The Exchange met en commun des renseignements d'EC en ligne et organise des activités partout au Canada.

EMBERS Eastside Works est un centre d'emploi accessible aidant les personnes vulnérables du quartier Downtown Eastside de Vancouver.
Comment peuvent-ils aider? En offrant des activités de rayonnement en personne visant à communiquer efficacement l'information importante sur la participation électorale aux électeurs itinérants.
ilinniapaa Skills Development Centre (iSDC) offre toute une gamme de cours de perfectionnement des compétences dans le Nord, principalement au Nunavut.
Comment peuvent-ils aider? L'iSDC prépare du contenu pour les médias sociaux culturellement pertinent pour les populations du Nord et transmet de l'information d'EC aux électeurs du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Il offrira des webinaires sur la participation électorale et organisera des entrevues radiophoniques en inuktitut sur l'importance de voter.
Indspire est un organisme de bienfaisance national dirigé par des Autochtones qui investit dans l’éducation des Autochtones.
Comment peuvent-ils aider? Indspire communique de l'information à son réseau de jeunes autochtones partout au Canada par l'entremise de son atelier en ligne, de son programme Rivières du succès et de ses comptes de médias sociaux.
Initiative : une ville pour toutes les femmes (IVTF) est un collectif de femmes sans but lucratif travaillant à promouvoir l'engagement démocratique.
Comment peuvent-ils aider? En informant les électrices canadiennes sur leur droit de vote et le processus de vote dans le cadre de séances d'information virtuelles, d'ateliers et de publications sur les médias sociaux.
Institut du Nouveau Monde (INM) a pour mission d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique.
Comment peuvent-ils aider? L'INM fait connaître les produits et l'information d'EC sur son site Web et ses réseaux sociaux avant et pendant une élection. L'Institut communique également de l'information et des produits d'EC aux kiosques. Il mettra sur pied une banque de données de candidats potentiels souhaitant travailler à une élection et veillera à ce qu'ils aient tous les renseignements nécessaires pour postuler.
Institut national canadien pour les aveugles (INCA) offre des programmes novateurs et une action de sensibilisation puissante qui renforcent l’autonomie des personnes touchées par la cécité.
Comment peuvent-ils aider? L'INCA partage des renseignements d'EC en formats accessibles aux Canadiens qui sont aveugles, partiellement voyants, ou sourds et aveugles. L'INCA organise des séances de formation partout au pays sur les outils et services d'accessibilité au vote mis à leur disposition aux bureaux de scrutin. De plus, il transmet à ses membres de l'information en ligne sur l'accessibilité au vote.
Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) offre des programmes et des projets spéciaux qui favorisent l'inclusion, créent des occasions de réseauter et encouragent la participation citoyenne.
Comment peuvent-ils aider? Les produits d'information d'EC seront transmis lors des cérémonies de citoyenneté virtuelles de l'ICC et par l'entremise de son réseau Canoo, qui aide les nouveaux citoyens canadiens à célébrer leur citoyenneté en leur offrant l'entrée gratuite dans plus de 1 400 sites historiques et culturels au Canada.
L’apathie c’est plate a pour but de soutenir et d’éduquer les jeunes à devenir des citoyens actifs qui contribuent à la démocratie canadienne.
Comment peuvent-ils aider? L'apathie c'est plate communique des renseignements d'EC grâce à ses plateformes en ligne. L'organisation lancera une initiative nationale de tables rondes pour promouvoir le dialogue et la mobilisation entourant l'élection entre les jeunes et leurs pairs. Elle créera et diffusera également une série de vidéos dans lesquelles seront interviewés des jeunes Canadiens sur leur engagement civique et démocratique.
Lésion cérébrale Canada œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes au Canada qui vivent avec une lésion cérébrale, de leurs proches et de leurs aidants.
Comment peuvent-ils aider? Lésion cérébrale Canada fournit des renseignements sur les services et outils d'accessibilité au vote qui sont à la disposition des Canadiens qui ont des lésions cérébrales acquises.
Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) agit en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes, quelles que soient leurs capacités. L'organisme réunit un groupe diversifié d'employés et de bénévoles qui sont chevronnés, influents et engageants qui informe leurs membres et leur donne des conseils spécialisés sur de nombreux sujets et questions liés à l'accessibilité. La MLPD se consacre à faire du Manitoba une province entièrement accessible à tous, où toutes les personnes, peu importe leurs capacités, ont les mêmes droits et libertés.
Comment peuvent-ils aider? La MLPD présente des renseignements en ligne et en personne sur l'accessibilité au vote et la participation électorale, et offre des ateliers aux personnes ayant divers types de handicaps et aux organismes qui apportent un soutien à l'ensemble des personnes handicapées.
Olympiques spéciaux Canada vise à enrichir, par le sport, la vie des Canadiens présentant une déficience intellectuelle.
Comment peuvent-ils aider? En diffusant l'information officielle d'Élections Canada (EC) à sa communauté et en faisant connaître les outils et services d'accessibilité d'EC.
Personnes d’abord du Canada est un organisme qui vient en aide aux personnes ayant une déficience intellectuelle; elles s’entraident afin de revendiquer leur droit d’être reconnues comme des citoyens à part entière.
Comment peuvent-ils aider? Personnes d'abord du Canada organise des activités et des séances de formation sur les services d'accessibilité au vote d'EC. L'organisme présente de l'information sur la façon d'aider les électeurs aux bureaux de scrutin grâce aux travailleurs de soutien, et organise des réunions publiques ainsi que des webinaires sur la façon de s'inscrire et voter.
Quebec Community Groups Network (QCGN) est un organisme sans but lucratif réunissant les communautés anglophones du Québec.
Comment peuvent-ils aider? En informant les électeurs canadiens, en particulier les communautés de langue officielle en situation minoritaire du pays, sur leur droit de vote et le processus de vote.
Wavefront Centre for Communication Accessibility a à cœur de veiller à ce que les personnes sourdes, sourdes et aveugles, malentendantes et entendantes puissent interagir librement, sans difficulté
Comment peuvent-ils aider? En diffusant de l'information officielle d'EC à ses membres et en faisant connaître les outils et services d'accessibilité d'EC.
Sterling Creations Sterling Creations est synonyme de communication et de création. Cette société offre des services professionnels de rédaction, de traduction, de recherche et de transcription sous de nombreuses formes, en tenant compte des besoins d'accessibilité.
Comment peuvent-ils aider? Ils fournissent une expertise en matière d’accessibilité concernant l’élaboration et la distribution de produits d’information et de consultation.
YMCA Canada. Le YMCA fournit des services communautaires essentiels qui ont un impact positif sur certains des problèmes sociaux les plus pressants du Canada, allant des maladies chroniques au chômage, à l’isolement social, à la pauvreté et aux inégalités.
Comment peuvent-ils aider? YMCA Canada est le bureau national de la Fédération canadienne des YMCA, qui est composée de 35 YMCA et de 4 associations membres du YMCA-YWCA. En s’appuyant sur ce solide réseau, le YMCA est en mesure de diffuser des informations électorales dans de vastes secteurs du pays.
Advanced Business Match (ABM) ABM est une communauté de décideurs autochtones et non autochtones qui se réunissent pour créer des occasions d’affaires.
Comment peuvent-ils aider? ABM organise des activités de constitution de réseaux pour amplifier la diffusion de l’information électorale en période d’élection.
Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC). L’AFFC mobilise et développe un réseau centré sur la défense des femmes francophones et acadiennes, pour une société plus inclusive.
Comment peuvent-ils aider? À travers leur réseau, ces femmes soutiennent les efforts de partage des produits d’information électorale en français.
Alliance pour des communautés en santé (ACS). L’objectif de l’ACS est de faire progresser les soins de santé de base et de susciter des changements dans les systèmes de santé et de services sociaux de l’Ontario afin de remédier aux inégalités.
Comment peuvent-ils aider? Grâce à leur réseau, ils soutiennent les efforts de partage des produits d’information électorale et aident à coordonner les ateliers communautaires.
Boys and Girls Club Canada (BGC Canada). La mission de BGC Canada est de fournir des endroits sûrs et propices où les enfants et les jeunes peuvent découvrir de nouvelles possibilités, surmonter les obstacles, établir des relations positives et développer leur confiance et leurs compétences pour la vie.
Comment peuvent-ils aider? Leur réseau national appuie nos propositions d’ateliers et de consultations liées à leur domaine d’expertise.
British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS). Cette société autochtone à but non lucratif répond aux besoins uniques et diversifiés en ressources et en services de soutien touchant l’invalidité et la santé des peuples autochtones du Canada.
Comment peuvent-ils aider? Ils diffusent au sein de leur réseau des informations relatives aux activités et aux actualités d’Inspirer la démocratie. Ils recommandent aussi des participants à des consultations liées à leur domaine d’expertise.
Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI). L’ACMFI est un mouvement national de personnes, d’organismes et de collectivités travaillant ensemble pour mettre fin à l’itinérance au Canada.
Comment peuvent-ils aider? Grâce à leurs efforts de consolidation du réseau et à l’organisation d’événements, ils soutiennent nos initiatives de sensibilisation des groupes qui travaillent avec les sans-abri dans tout le pays.
Association des sourds du Canada (ASC). L’ASC vise à protéger et à promouvoir les droits des Canadiens sourds ainsi qu’à répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations.
Comment peuvent-ils aider? Ils diffusent au sein de leur réseau des informations à propos des activités et des actualités d’Inspirer la Démocratie. Ils recommandent aussi des participants à des consultations liées à leur domaine d’expertise.
Confederacy of Mainland Mi'Kmaq (CMM). La CMM cherche à promouvoir et à appuyer les initiatives des communautés mi’kmaq vers l’autodétermination et l’amélioration des communautés.
Comment peuvent-ils aider? Ils diffusent au sein de leur réseau des informations à propos des activités et des actualités d’Inspirer la Démocratie. Ils recommandent aussi des participants à des consultations liées à leur domaine d’expertise.
Future Majority. Cet organisme remplit des fonctions de relais d’information et d’organisation d’activités autour des priorités du bloc d’électeurs le plus puissant du Canada : les jeunes.
Comment peuvent-ils aider? Ils diffusent l’information électorale dans leurs médias sociaux et tiennent des activités de sensibilisation pour s’assurer que les communautés membres savent quand, où et comment s’inscrire et voter.
Grand Council Treaty #3 (GCT3). Le Grand Council Treaty #3 est l’organe directeur de la Nation anichinabée concernant le Traité #3.
Comment peuvent-ils aider? Ils amplifient la diffusion de l’information électorale, soutiennent les activités de recrutement et fournissent des commentaires liés au développement de produits.
Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS). L’ISANS est le principal organisme de services d’établissement des immigrants dans les provinces de l’Atlantique. Il offre de nombreux services, en personne et en ligne, à plus de 10 000 clients chaque année dans près de 104 communautés de la Nouvelle-Écosse, notamment en matière de langue, d’établissement, d’intégration communautaire, de développement des affaires et d’emploi.
Comment peuvent-ils aider? Ils sensibilisent les communautés aux barrières à la participation électorale. De plus, ils utilisent leur réseau de communication et de médias sociaux pour s’assurer que les membres des communautés locales savent quand, où et comment s’inscrire et voter.
Immigration Partnership Winnipeg (IPW). Ce collectif multisectoriel apporte une nouvelle forme de collaboration, au niveau communautaire, pour l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants.
Comment peuvent-ils aider? Ils développent dans chaque communauté des réseaux de personnes intéressées à participer davantage aux élections et sensibilisent les nouveaux arrivants aux barrières à la participation électorale.
Réseau Enchanté. Les membres de ce réseau en croissance élaborent et partagent des programmes, des ressources et des connaissances pour soutenir les communautés 2Spirit et LGBTQ+.
Comment peuvent-ils aider? Le réseau Enchanté développe et mène une campagne de sensibilisation en ligne sur les barrières électorales et nous aide à coordonner les consultations avec les communautés liées à son domaine d’expertise.
Multi-lingual Orientation Service Association for Immigrant Communities (MOSAIC). Il s’agit d’un des plus grands organismes à but non lucratif d’établissement des immigrants au Canada. Leurs services aux nouveaux arrivants soutiennent l’intégration des immigrants, des réfugiés et des personnes d’horizons divers dans l’agglomération de Vancouver et toute la Colombie-Britannique.
Comment peuvent-ils aider? Le réseau Enchanté développe et mène une campagne de sensibilisation en ligne sur les barrières électorales et nous aide à coordonner les consultations avec les communautés liées à son domaine d’expertise.
Association nationale des centres d’amitié (ANCA). La mission de l’ANCA est de soutenir les centres d’amitié et les associations provinciales ou territoriales dans la réalisation de leurs diverses missions et visions au sein des communautés autochtones urbaines.
Comment peuvent-ils aider? Ils préparent une campagne numérique pour accroître la visibilité des trousses d’information du programme Inspirer la Démocratie en utilisant leurs canaux de communication et organisent des ateliers sur l’engagement civique dans leurs communautés.
Association des femmes autochtones du Canada (AFAC). Cette organisation autochtone nationale représente la voix politique des femmes, des filles et des personnes bispirituelles, transgenres et de genres divers au Canada, y compris chez les Premières Nations (à l’intérieur et à l’extérieur des réserves, que les personnes soient inscrites ou non, ou privées de leurs droits), les Métis et les Inuits.
Comment peuvent-ils aider? Elles conçoivent une fiche d’information à traduire dans les langues autochtones dans le but d’accroître l’accessibilité des ressources de vote aux élections générales ainsi que de renforcer le partage d’informations et le recrutement au sein de leurs communautés.
The Samara Centre for Democracy. Le SCD mène des recherches et rassemble des acteurs du milieu civil, public et privé, afin d’améliorer l’engagement civique au Canada.
Comment peuvent-ils aider? Ils organisent des campagnes numériques pour accroître la sensibilisation aux produits d’information d’EC en utilisant leurs réseaux de contacts. De plus, ils soutiennent la création d’ateliers publics virtuels sur les façons de devenir candidat.
MOSAÏQUE est l'une des plus grandes organisations d'établissement à but non lucratif au Canada. Leurs services aux nouveaux arrivants changent la vie des immigrants, des réfugiés et des personnes issues de divers horizons dans le Grand Vancouver et dans toute la Colombie-Britannique.
Comment peuvent-ils aider? Ils mobilisent leurs communautés sur les obstacles au vote, à la demande d’emploi et à la candidature aux élections fédérales. Ils fournissent également une rétroaction à Élections Canada sur les programmes et les produits d’information personnalisés.