Elections Canada logo
Site menu

Overview

Information Guide: Working at a Federal Election (PDF)

What is Inspire Democracy?

Inspire Democracy is an Elections Canada program. Elections Canada designed it to help people deliver workshops or information sessions about taking part in federal elections.

We created the program to:

  • inform more people about taking part in the electoral process—whether by registering to vote, voting, running in an election as a Keyword: candidate or working at an election
  • make people more familiar with how voting works
  • make voting Keyword: accessible for people or groups who have Keyword: barriers to voting

In this guide, you'll find information about the many jobs that we need to fill during an Keyword: election period.

Elections Canada usually hires and pays 230,000–250,000 Keyword: election workers during every general election to ensure it runs smoothly and fairly. There are many benefits to working at an election such as getting paid, helping to support Canada’s democracy and meeting people in your community. Elections Canada aims to have all Keyword: polling stations and Keyword: Elections Canada offices reflect the diversity of Canada’s communities. That means we are looking to hire more members of the following groups:

  • youth (especially those aged 16 and 17)
  • post-secondary students
  • bilingual people who can provide service in both official languages
  • people who speak a language other than the common official language in their riding
  • First Nations people, Métis and Inuit
  • people with disabilities

There are many different ways to work at a federal election.
The various job types depend on whether you’re working:

at an Elections Canada office

at a polling station

You are no longer required to work in the riding you live in. In other words, you can apply to work where you choose. Depending on the situation, Elections Canada may ask you to work in a neighbouring riding where there are not enough workers.

There are various paid positions available. Each job has its own roles and requirements, but they will all give you valuable experience, skills and networking opportunities as well as a better understanding of how voting works.

It’s important to show up!

During the 2019 federal election, there were some issues with trained election workers not showing up for their shifts as well as not enough people applying to work in some ridings. Roughly 10,000 trained workers did not show up at their assigned polling station. These no-shows can have a big impact on Keyword: electors, especially in cases where advance notice was not given to the Keyword: returning officers.

When you don't show up for your shifts, it means that it may be difficult to open the polls, which makes it harder for people to vote. If there are not enough workers, a polling station will not open. It's important to honour your commitment as an election worker: your community is counting on you!

To the top ↑

Who can work with us

To work in a federal election, you must:

  • be a Canadian citizen (Canadian citizenship is required for election officers—that is, for all those who work at polling stations. Some positions at the Elections Canada office may not require Canadian citizenship.)
  • be at least 16 years old
  • be iKeyword: mpartial: When hired, you must sign a Keyword: solemn declaration to make official your impartiality when performing the office’s duties. In doing so, you must refrain from: 1) taking part in any political activities from the beginning until the end of your work for Elections Canada; 2) working for any candidate or Keyword: political party or going to any political events or meetings. While you’re on duty, you can’t show or wear material that says anything good or bad about a political party or candidate. This strict impartiality and non-partisanship are key since they strengthen the confidence of electors.

The following persons may not be appointed as poll workers:

  • a federal minister or a member of the executive council of a province
  • a member of the Senate or the Keyword: House of Commons
  • a member of the Keyword: legislature of a province, the Council of the Northwest Territories or the Legislative Assembly of Yukon or Nunavut
  • a judge or deputy judge of any superior court or any bankruptcy or insolvency court or, in Yukon and the Northwest Territories, a judge of the Supreme Court
  • a person who was a candidate in the last general election or in a Keyword: by-election held since the last general election in any riding across Canada
  • a person who has served in Parliament in the session immediately before the election or in the session in progress at the time of the election
  • a person who, within seven years before the proposed appointment, was found guilty of any offence under the Canada Elections Act (CEA), the Referendum Act or provincial legislation, according to paragraph 22(3)(f) of the CEA.
To the top ↑

Calling all Canadians aged 16 and 17 years!

Working in a federal election is a great learning experience for students. Working at the polls will allow you to witness democracy first-hand, understand how the system works–and contribute as an active citizen. You'll be able to build your resumé and get paid (even for your training). Work is available on weekends, so it will not interfere with schooling. Simply ask the returning officer in your riding about working at the Keyword: advance polls.

Further, there are almost always extra jobs available on election night to count the advance and special ballots, or work in the office to help collect and organize all the materials being brought back from the polls.

To the top ↑

A: Working at a federal election during the pandemic

During a minority government, an election can be called at any time. If an election were to be called during the ongoing global COVID-19 pandemic, the next federal election would likely look and feel a bit different from the last one in 2019. Even in the midst of this crisis, the wheels of our democracy continue to turn. So, we need to make sure that we fill hundreds of thousands of election positions for the 44th federal general election. We know that election workers are the backbone of Canada’s democracy. We need to ensure that we have enough people to make it happen

B: Elections Canada office jobs

Every Keyword: riding (or electoral district) in Canada has an Elections Canada office, which opens when any general election or by-election is called. The returning officer for a riding works at the Elections Canada office along with the election workers who help plan, manage budgets and resources, revise electoral lists and communicate with the public.

C: Polling Station jobs

There are election workers at each polling station who work directly with the public.

To the top ↑

How does the hiring of election workers proceed?

Whether you're working at an Elections Canada office, polling station, or Vote on Campus office, the hiring of election workers follows the rules in the CEA. Recruitment officers, on behalf of the returning officers, do the hiring in their riding.

To the top ↑

How does the training proceed?

We train all election workers at polling stations before they start to work.

To the top ↑

Élections Canada logo
Menu du site

Survol du guide d'information

Guide d’information : Travailler à une élection fédérale (PDF)

Qu'est-ce qu'Inspirer la démocratie?

Inspirer la démocratie est un programme d’Élections Canada conçu pour aider les gens à donner des ateliers ou des séances d’information sur la participation à une élection fédérale.

Nous avons créé ce programme pour :

  • renseigner davantage de gens sur la participation au processus électoral, qu'il s'agisse de s'inscrire pour voter, de voter, de se porter Mot-clé: candidat ou de travailler à une élection;
  • informer les gens sur le fonctionnement du vote;
  • rendre le vote Mot-clé: accessible aux personnes ou aux groupes qui se heurtent à des Mot-clé: obstacles à cet égard.

Dans le présent guide, vous trouverez de l’information sur les nombreux postes que nous devons pourvoir en Mot-clé: période électorale.

Lors de chaque élection générale, Élections Canada embauche et paye habituellement de 230 000 à 250 000 Mot-clé: travailleurs électoraux afin que l’élection se déroule sans heurt et conformément au principe d’équité. Il y a de nombreux avantages à travailler lors d’une élection, comme la rémunération, la contribution à la démocratie canadienne et la rencontre des membres de votre communauté. Élections Canada souhaite que tous ses bureaux et tous les Mot-clé: bureaux de scrutin reflètent la diversité de la population canadienne. C’est pourquoi nous cherchons à embaucher davantage de personnes issues des groupes suivants :

  • les jeunes (surtout ceux de 16 et 17 ans);
  • les étudiants de niveau postsecondaire;
  • les personnes bilingues qui peuvent offrir des services dans les deux langues officielles;
  • les locuteurs d'une langue autre que la langue officielle couramment parlée dans la circonscription;
  • les membres des Premières Nations, et des peuples métis et inuits;
  • les personnes handicapées

Il y a différentes façons de travailler à une élection fédérale.
Les types de postes varient selon le lieu de travail :

bureau d’Élections Canada

bureau de scrutin.

Vous n’êtes plus obligé de travailler dans la circonscription où vous demeurez. Autrement dit, vous pouvez postuler où bon vous semble. Il est possible qu’Élections Canada vous demande de travailler dans une circonscription voisine qui ne compte pas suffisamment de travailleurs électoraux.

Plusieurs postes rémunérés sont offerts. Chaque poste s’accompagne de fonctions et responsabilités distinctes, mais ils vous permettront tous de vivre une expérience enrichissante, d’acquérir des compétences, de faire de nouvelles rencontres et de mieux comprendre comment fonctionne le vote.

Votre présence est requise!

Pendant l’élection fédérale de 2019, des travailleurs électoraux ne se sont pas présentés au travail, et il n’y avait pas assez de postulants pour certaines circonscriptions. Environ 10 000 personnes formées ne se sont pas présentées au bureau de scrutin qui leur était assigné. De telles absences peuvent avoir de sérieuses répercussions pour les électeurs, surtout si aucun préavis n’est donné aux directeurs du scrutin.

Si vous ne vous présentez pas au travail, il pourrait être difficile d’ouvrir les bureaux de scrutin, ce qui nuirait au processus de vote. Un bureau de scrutin ne peut pas ouvrir s’il n’y a pas assez de travailleurs. Il est important que vous honoriez votre engagement en tant que travailleur électoral : votre communauté compte sur vous!

Vers le haut ↑

Personnes autorisées à travailler pour Élections Canada

Pour travailler à une élection fédérale, vous devez :

  • être citoyen canadien
    (La citoyenneté canadienne est exigée pour les fonctionnaires électoraux, c’est-à-dire les personnes qui travaillent à un bureau de scrutin. Certains postes aux bureaux d’Élections Canada pourraient ne pas exiger la citoyenneté canadienne.);
  • avoir au moins 16 ans;
  • être Mot-clé: impartial : au moment de l’embauche, vous devrez signer une Mot-clé: déclaration solennelle pour officialiser votre impartialité dans l’exercice de vos fonctions. Cela signifie que vous devez vous abstenir : 1) de participer à toute activité politique du début à la fin de votre mandat à Élections Canada; 2) de travailler pour un candidat ou un parti politique et d’assister à des événements ou rassemblements politiques. Dans l’exercice de vos fonctions, vous n’avez pas le droit d’arborer ou de porter quoi que ce soit en appui ou en opposition à un parti politique ou à un candidat. Cette impartialité totale est cruciale pour renforcer la confiance des électeurs.

Ne peuvent être nommés préposés au scrutin :

  • les ministres fédéraux et les membres du conseil exécutif d'une province;
  • les membres du Sénat ou de la Mot-clé: Chambre des communes;
  • les membres de l'assemblée législative d'une province, du Conseil des Territoires du Nord‑Ouest ou de l'assemblée législative du Yukon ou du Nunavut;
  • les juges et les juges adjoints ou suppléants soit de toute cour supérieure ou de tout tribunal de faillite, soit, au Yukon ou dans les Territoires du Nord‑Ouest, de la Cour suprême de ces territoires;
  • les personnes qui se sont portées candidates à la dernière élection générale ou à une Mot-clé: élection partielle tenue depuis la dernière élection générale, dans n’importe quelle circonscription du Canada;
  • les parlementaires qui ont occupé leur poste pendant la session précédant l'élection ou qui l'occupent pendant la session en cours au moment du déclenchement de l'élection;
  • les personnes déclarées coupables d'une infraction à la (LEC) , à la Loi référendaire ou à toute loi provinciale applicable, aux termes de l'alinéa 22(3)f) de la LEC, dans les sept années précédant la nomination proposée.
Vers le haut ↑

Appel à tous les Canadiens de 16 et 17 ans!

Travailler à une élection fédérale est une expérience très formatrice pour les étudiants. Le travail dans les bureaux de scrutin permet de vivre le processus démocratique, de comprendre le fonctionnement du système et de s’impliquer par la participation citoyenne. Vous pourrez enrichir votre curriculum vitæ et toucher une rémunération, même pour votre formation. Il est possible de travailler la fin de semaine de façon à ne pas nuire aux études. Vous n’avez qu’à vous informer auprès du directeur du scrutin de votre circonscription au sujet du travail dans les Mot-clé: bureaux de vote par anticipation..

De plus, il est presque toujours possible de travailler le soir de l’élection pour compter les bulletins de vote par anticipation et les bulletins spéciaux ou pour rassembler et organiser le matériel rapporté des bureaux de scrutin.

Vers le haut ↑

A : Travailler à une élection fédérale pendant la pandémie

En situation de gouvernement minoritaire, une élection peut être déclenchée à tout moment. Si une élection était déclenchée pendant la pandémie de COVID-19, la prochaine élection fédérale serait un peu différente de l’élection de 2019. Malgré la crise qui sévit, les rouages de notre démocratie continuent de fonctionner. Nous devons donc veiller à pourvoir les centaines de milliers de postes de fonctionnaires électoraux pour la 44e élection générale fédérale. Nous savons que les travailleurs électoraux sont le pilier de la démocratie canadienne. C’est pourquoi nous devons veiller à avoir suffisamment de gens prêts à servir notre démocratie.

B : Postes aux bureaux d'Élections Canada

Chaque Mot-clé: circonscription (ou « circonscription électorale ») du pays possède un bureau d’Élections Canada, qui ouvre lorsqu’une élection générale ou partielle est déclenchée. Le directeur du scrutin d’une circonscription travaille au bureau d’Élections Canada, en compagnie de travailleurs électoraux qui l’aident à planifier et à gérer les budgets et les ressources, à réviser les listes électorales et à communiquer avec la population.

C : Postes aux bureaux de scrutin

On trouve à chaque bureau de scrutin des travailleurs électoraux qui sont en contact direct avec le public.

Vers le haut ↑

Comment fonctionne l'embauche des travailleurs électoraux?

Dans le cas des bureaux d’Élections Canada comme des bureaux de scrutin, l’embauche des travailleurs électoraux se fait conformément à la LEC.

Vers le haut ↑

Comment se déroule la formation?

Nous formons tous les travailleurs électoraux des bureaux de scrutin avant le début de leur mandat.

Vers le haut ↑