Élections Canada logo
Menu du site

Promotion de l’inscription des jeunes

Le Registre national des électeurs (le Registre) est une base de données permanente dans laquelle sont recensés les Canadiennes et les Canadiens âgés d'au moins 18 ans qui peuvent voter aux élections et aux référendums fédéraux.

Parmi les mesures habituelles que prend Élections Canada pour tenir les listes électorales à jour, il informe les nouveaux électeurs potentiels des façons de s'inscrire pour voter aux élections fédérales.

Pour voter à une élection fédérale, les électeurs doivent être inscrits sur la liste électorale. Ils peuvent s'inscrire à leur bureau de vote au moment de voter. Toutefois, en étant inscrits d'avance à la bonne adresse, ils recevront par la poste une carte d'information de l'électeur après le déclenchement d'une élection fédérale. Cette carte leur indiquera où, quand et comment voter.

Les électeurs dont les renseignements d'inscription sont à jour ont aussi plus de facilité à voter, car ils n'ont pas à s'inscrire juste avant de voter.

Voter est une habitude qui s'acquiert. Des études ont révélé que les personnes qui votent aux premières élections suivant leur 18e anniversaire sont plus susceptibles de voter toute leur vie que les autres.

La rentrée scolaire est une excellente occasion de prendre contact avec les jeunes qui viennent d'avoir 18 ans ou de déménager.

Rôle des intervenants

Dans notre stratégie de communication, la collaboration des intervenants est essentielle à l'atteinte de nos objectifs de communication et d'inscription, notamment auprès des jeunes. En fournissant à vos réseaux de l'information sur l'inscription, vous aiderez à sensibiliser les jeunes

Vers le haut ↑

Messages clés

Pour voter à une élection fédérale, vous devez d'abord être inscrit. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par la poste ou à votre bureau de vote au moment de voter. Pour vous inscrire et voter à une élection fédérale, vous devez :

Si vous êtes inscrit à votre adresse actuelle dans le Registre national des électeurs, vous recevrez, après le déclenchement d'une élection, une carte d'information de l'électeur personnalisée vous indiquant où, quand et comment voter. De plus, vous gagnerez du temps au moment de voter, car vous n'aurez pas à vous inscrire sur place.

Outils

Voici quelques outils de communication sur la campagne d’inscription des jeunes menée par Élections Canada.

Vers le haut ↑