Menu du site

Vous voulez aider les membres de votre communauté à se préparer à la prochaine élection fédérale?

Étape 1 : Renseignez-vous sur les obstacles auxquels pourraient faire face les électeurs de votre communauté

  • Des recherches démontrent que même si tous les citoyens canadiens âgés de 18 ans et plus ont le droit de voter à une élection fédérale, certains groupes (dont les électeurs autochtones, les électeurs handicapés, les jeunes et les néo-Canadiens) continuent de se heurter à des obstacles dans le processus électoral.
  • Parmi ces obstacles, on note le fait de ne pas savoir où s'inscrire ou comment mettre à jour ses renseignements, de ne pas savoir comment voter, de ne pas avoir de pièces d 'identité acceptées ou de ne pas comprendre le processus de vote.
  • La transmission d 'information sur la manière de s'inscrire et de voter à des élections est essentielle si vous estimez que vous ou des membres de votre communauté êtes confrontés à des obstacles.

Pour en savoir davantage sur ces obstacles, visitez le site Web d’Inspirer la démocratie.

Le saviez-vous?

Le droit de chaque citoyen canadien de contribuer au processus électoral est protégé par l’article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Vers le haut ↑

Étape 2 : Familiarisez-vous avec les outils qui vous aideront à surmonter les obstacles à l’inscription et au vote

  • Élections Canada a créé les ressources suivantes pour vous aider :
    • Guide de l’électeur pour s’inscrire et voter à une élection fédérale :
    • Cette trousse d’outils comprend un guide par étapes que vous pouvez utiliser dans le cadre de vos efforts de sensibilisation afin d’aider les électeurs tout au long de leur parcours. La trousse est axée sur l’inscription et le vote. Vous trouverez de plus amples renseignements ci-dessous.
    • Trousses d’outils Inspirer la démocratie : Ces trousses sont conçues pour donner aux organisateurs communautaires un aperçu des nombreuses façons de participer à une élection fédérale.
    • Produits de la Campagne d’information des électeurs : Ces produits comprennent des infographies, des dépliants, des vidéos et une foule d 'autres ressources sur une élection fédérale que vous pouvez utiliser pour mobiliser les membres de votre communauté. Sont également diffusés des renseignements sur les mesures de santé et de sécurité en place pour garantir la sécurité de tous aux lieux de scrutin pendant la pandémie.
  • Vous pouvez aussi utiliser des outils de sensibilisation pour alimenter la discussion sur les élections, par exemple :
    • DemocracyTalks : Une série de discussions conçues pour sensibiliser les citoyens à la politique.
    • Vote PopUp (en anglais seulement) : Une trousse d’outils pour susciter l’intérêt à l’égard des élections et expliquer le processus de vote aux électeurs qui votent pour la première fois ou peu souvent.

Le saviez-vous?

Ces documents d’Élections Canada sont disponibles en trois formats accessibles,16 langues autochtones et 32 langues patrimoniales.

Le saviez-vous?

Le site Web d’Élections Canada constitue une excellente ressource et est la source officielle de tout le matériel électoral. Vous y trouverez tous les renseignements officiels sur les élections (publicités à la télévision et à la radio, vidéos et contenu sur les médias sociaux), lesquels sont continuellement mis à jour.

Vers le haut ↑

Lisez le Guide d'inscription et de vote de l'électeur puis passez à Étape 3: Dressez un plan

Étape 3: Dressez un plan

Maintenant que vous connaissez les nombreuses options offertes en matière d’inscription et de vote, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour aider les membres de votre communauté à s’inscrire et à voter!

L 'élaboration d 'un bon plan est une étape importante de l 'organisation d 'activités dans votre communauté. La planification est d'autant plus importante pendant une pandémie. Nous recommandons de communiquer les renseignements rapidement, et si possible sous forme numérique, notamment pour joindre les électeurs les plus vulnérables qui ont un risque élevé de contracter la COVID‑19. Exemples d'activités : la consultation du public par voie numérique, l 'installation d 'affiches à la distribution de produits de la Campagne d 'information des électeurs dans votre centre communautaire, en passant par le partage de messages sur les médias sociaux et l 'organisation d 'une séance d 'information ou d 'une simulation d 'élection (p. ex. vote éclair). N 'oubliez pas de vous fixer des objectifs pour chaque activité. C 'est aussi toujours une bonne idée de prévoir des appels à l 'action pour les membres de votre communauté!

Le saviez-vous?

L’un des outils les plus efficaces pour accroître la participation des électeurs (en anglais seulement) est d’encourager quelqu’un à voter ou de demander à quelqu’un de se porter volontaire pour aider.

Trouver des personnes qui voudraient aider

  • Quand vous préparez votre plan, commencez par réfléchir aux personnes qui pourraient vouloir vous aider. Par exemple, il est toujours bon d’avoir des gens dans votre équipe qui pourraient contribuer à la logistique ou aux communications avec votre communauté.
  • Recherchez des personnes qui sont actives sur les médias sociaux. Elles peuvent vous aider à faire passer le mot aux membres de votre communauté.
  • Les personnes qui ont participé activement à la mobilisation de votre communauté lors de la dernière élection générale ou d’élections provinciales pourraient avoir des recommandations et des pratiques exemplaires à vous transmettre.
  • Après le déclenchement d'une élection, vous voudrez peut-être communiquer avec le directeur du scrutin au bureau d'Élections Canada de votre circonscription. Si vous souhaitez accompagner un groupe à un bureau d’Élections Canada pour voter, informez-en le directeur du scrutin à l’avance. Le directeur du scrutin est responsable d’organiser et d’administrer les élections fédérales dans sa circonscription. Il est aussi responsable de l’embauche de tous les travailleurs électoraux de sa circonscription. Trouvez votre circonscription.
  • Après le déclenchement d'une élection, le directeur du scrutin peut vous mettre en contact avec l'agent de relations communautaires de votre circonscription. Cette personne est responsable de communiquer l’information aux communautés particulières qui sont confrontées à des obstacles.

Comment puis-je aider les membres de ma communauté à s’inscrire et à voter?

Il existe de nombreuses façons d’aider les membres de votre communauté à se préparer. N’oubliez pas de passer en revue l’information de la section précédente et tous les autres outils mis à votre disposition comme l’Aide-mémoire de l’électeur.

Voici quelques suggestions.

  • Assurez-vous que les membres de votre communauté possèdent les bonnes pièces d’identité et qu’ils savent où trouver la liste de toutes les pièces d’identité acceptées.
  • De nombreux groupes qui se heurtent à des obstacles au vote ignorent qu’il est possible de voter par anticipation lors d’une élection fédérale. Quand vous mobilisez votre communauté, assurez-vous d’informer les gens des différentes façons de voter. Vous trouverez toutes les façons de voter dans la trousse 3.
  • Aidez les gens de votre communauté à s’inscrire pour voter à l’aide du Service d’inscription en ligne. Prévoyez un endroit ou une rencontre en ligne où ils pourront s’inscrire en ligne en vue de l’élection. En cas de problème, renseignez-vous sur la façon de le résoudre ou appelez Élections Canada pour obtenir de l’aide. Si une personne que vous aidez a de la difficulté à s’inscrire en ligne, vous pouvez l’aider à présenter une demande pour voter par la poste ou communiquer avec le bureau d’Élections Canada de votre circonscription pendant la période électorale.
  • Si les membres de votre communauté ne comprennent pas le processus de vote, pensez à organiser un vote éclair (Vote PopUp) (en anglais seulement). Voilà une excellente façon de clarifier le processus.

Quand devrais-je commencer ces activités?

  • Commencez à aider les membres de votre communauté à s'inscrire ou à vérifier s'ils sont inscrits avant le déclenchement d'une élection à l'aide du Service d'inscription en ligne.
  • De nombreux produits seront offerts sur le site Web d'Élections Canada après le déclenchement d'une élection
  • Nous avons des outils pour vous aider à décider quoi dire et quand le dire
  • Il est sage de prendre connaissance du calendrier électoral. Ce calendrier commence habituellement 36 jours avant une élection fédérale et contient toutes les dates que votre communauté doit connaître. Si une élection est déclenchée plus tôt, le calendrier peut comporter jusqu’à 50 jours.
Vers le haut ↑

Étape 4 : Mettez votre plan en œuvre

Vous disposez des outils et d’un plan pour éliminer certains des obstacles en matière d’information auxquels votre communauté peut se heurter lorsqu’il s’agit de s’inscrire et de voter. Maintenant, vous devez les mettre en action.

Lorsque vous mettez votre plan en œuvre pour inciter les membres de votre communauté à s 'inscrire et à voter, vous voudrez peut-être communiquer avec Élections Canada pour obtenir des produits d 'information à distribuer pendant votre événement. Des outils en formats imprimés et numériques sont disponibles. N 'oubliez pas que nous avons de nombreux outils pour vous aider dans votre démarche de sensibilisation communautaire : vous n 'êtes pas seul! Nous vous suggérons de consulter régulièrement le site Web d'Inspirer la démocratie, car de nouvelles ressources seront disponibles dans les mois précédant une élection générale.

 

Vers le haut ↑

Étape 5 : Faites-nous savoir comment tout s’est déroulé

Élections Canada veut obtenir vos commentaires!

Dites-nous comment mieux nous engager auprès de votre communauté lors de la prochaine élection.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec nous.

Vers le haut ↑