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Rapport d'évaluation de la 43e élection générale

Table des matières

1. Sommaire

Introduction

La communication d'information aux électeurs concernant le processus électoral est un élément essentiel du mandat d'Élections Canada (EC). EC mène ce type d'activité de rayonnement tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale. À l'échelle nationale, ces activités sont réalisées dans le cadre du Programme d'information et d'éducation du public d'EC, dont Inspirer la démocratie (le « programme ») est un pilier. Le programme Inspirer la démocratie a été créé pour découvrir pourquoi certains Canadiens n'exercent pas leur droit de vote démocratique ainsi que pour cerner et éliminer les obstacles informationnels à la participation aux élections fédérales. Le présent rapport évalue les activités du programme réalisées avant et pendant la 43e élection générale (EG) du 21 octobre 2019.

Certains électeurs rencontrent plus d'obstacles que d'autres au moment de participer au processus électoral. La recherche démontre que les électeurs autochtones, les électeurs handicapés et les nouveaux électeurs (y compris les jeunes et les néo-Canadiens) se heurtent à plus d'obstacles au vote que la population générale. Le programme visait à éliminer ces obstacles en mobilisant les principaux organismes intervenants du pays, en particulier ceux qui ciblent les groupes prioritaires susmentionnés. Ces organismes ont fait office d'intermédiaires en diffusant de l'information sur le processus électoral à leurs membres. Le but était de faire en sorte que les électeurs des groupes prioritaires aient accès à l'information nécessaire pour participer au processus électoral et que le processus leur semble ouvert et facile à suivre.

Méthode

Voici les trois objectifs de l'évaluation  : évaluer la raison d'être et la conception du programme, évaluer sa mise en œuvre et évaluer ses répercussions. Elle est guidée par certaines questions qui ciblent chacun de ces aspects. Les questions sont traitées à l'aide de différentes sources de données, y compris des données administratives, de la documentation de programme, des indicateurs du Web et des médias sociaux et des recherches sur l'opinion publique, comme l'Étude nationale auprès des électeurs (ENE) de 2019 1 , le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux de 2019 2 et le Sondage auprès des intervenants en rayonnement 3

.

Le Sondage auprès des intervenants en rayonnement a été mené par courriel au début de 2020 aux fins de la présente évaluation. Sur les 196 membres du réseau Inspirer la démocratie sollicités, 44 ont répondu au sondage, soit 22 % des membres. Les quatre groupes prioritaires, soit les électeurs autochtones, les électeurs handicapés, les néo-Canadiens et les jeunes, étaient représentés au sein des organisations répondantes.

Principales constatations

À la 43e élection générale, le programme Inspirer la démocratie a connu du succès et a atteint son public cible, c'est à-dire les organisations œuvrant auprès des électeurs autochtones, des électeurs handicapés, des néo-Canadiens et des jeunes. Le programme a considérablement élargi son réseau d'intervenants et a fourni l'information et les outils nécessaires aux organisations et à leurs membres.

L'évaluation conclut que le programme a répondu à un besoin manifeste et qu'il cadrait avec les priorités de l'organisme. La conception du programme n'a soulevé aucune préoccupation, et sa mise en œuvre était en grande partie conforme à sa conception. Dans l'ensemble, le programme a atteint largement ou dépassé les cibles définies dans son cadre de mesure du rendement (CMR) quant aux résultats directs, intermédiaires et à long terme.

Le nombre élevé d'intervenants mobilisés pour la 43e élection générale est un résultat direct intéressant. Le réseau comptait 196 intervenants, soit près de quatre fois plus qu'à la 42e élection générale (50) et près de deux fois plus que la cible établie dans le CMR (100). En outre, le nombre d'ententes officielles signées et le nombre d'ententes non officielles conclues ont excédé les cibles de 50 % et de 24 %, respectivement.

En ce qui a trait aux résultats intermédiaires, la grande majorité des intervenants sondés (39 sur 44) étaient d'accord pour dire que les ressources d'Inspirer la démocratie les ont aidés à réduire les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés. Les 30 signataires d'entente officielle ont diffusé à leurs membres de l'information sur le processus électoral, y compris 850 publications dans les médias sociaux indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter. Ces signataires ont déclaré avoir tenu 330 activités avant l'élection, dont 130 pendant la période liée au bref (du 11 septembre au 21 octobre 2019).

Selon l'ENE de 2019, les quatre groupes cibles ont exprimé un niveau d'intérêt à travailler à une élection plus élevé que prévu, une constatation digne de mention parmi les résultats à long terme du programme. Cet intérêt était surtout présent chez les néo-Canadiens, dont 69 % étaient intéressés par un emploi rémunéré (44 % étaient très intéressés). Le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux confirme que tous les groupes cibles étaient représentés au sein des fonctionnaires électoraux pendant la 43e élection générale, mais les néo-Canadiens étaient les moins bien représentés (2 %). Il est recommandé de continuer à centrer le programme sur cette nouvelle priorité pour que l'organisme puisse tirer parti de cette main-d'œuvre potentielle et accroître la représentation des néo-Canadiens chez les fonctionnaires électoraux. Les personnes handicapées et les jeunes étaient les groupes cibles les mieux représentés; ils constituaient chacun 9 % des fonctionnaires électoraux.

La participation aux activités dans le cadre du programme et le niveau de satisfaction des participants n'ont pas été consignés de façon systématique; il est recommandé de mettre l'accent sur ce point à l'avenir. Cependant, des activités supplémentaires ont été réalisées (surtout en ligne) dans le prolongement et au-delà des activités exigées. Il est recommandé de continuer d'accroître la présence du programme en ligne et l'offre de services à distance dans l'éventualité où une élection serait déclenchée pendant la pandémie de COVID–19. Dans les cas où les résultats ont largement dépassé les cibles, il est recommandé d'adapter ces cibles en vue des prochaines évaluations afin qu'elles reflètent ce haut rendement.

Tous les intervenants ont dit qu'ils souhaitaient conserver des liens avec EC. La poursuite de ces partenariats permettra à l'organisme de réduire davantage les obstacles à la participation électorale en diffusant de l'information aux personnes qui en ont le plus besoin.

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2. Introduction et contexte

Inspirer la démocratie est le principal programme d'EC servant à mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des intervenants de la Direction du rayonnement et de la consultation des intervenants. Il s'agit aussi d'un des piliers du Programme d'information et d'éducation du public. Le programme a été créé pour découvrir pourquoi certains Canadiens n'exercent pas leur droit de vote démocratique ainsi que pour cerner et éliminer les obstacles informationnels à la participation aux élections fédérales.

À la suite de la recherche menée après la 42e EG de 2015, le mandat d'Inspirer la démocratie, qui se concentrait sur les jeunes, s'est élargi pour inclure les électeurs autochtones, les électeurs handicapés et les nouveaux électeurs (les jeunes et les néo-Canadiens). Le programme a aussi étendu la portée de ses travaux pour éliminer les obstacles informationnels des intervenants, en plus d'offrir de nouveaux outils pour se présenter et travailler à une élection fédérale.

Les activités d'Inspirer la démocratie réalisées avant la 43e EG étaient guidées par trois grands principes  : apprendre, agir et communiquer. Au nombre de ces activités figurent l'élaboration de ressources, le soutien de la Campagne d'information des électeurs, l'élargissement du réseau d'intervenants et la diffusion d'information par divers canaux de communication. Bien que le programme Inspirer la démocratie soit présent à toutes les étapes du cycle électoral, cette évaluation concerne les activités réalisées avant et pendant la 43e EG.

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3. Description du programme

Le modèle logique de mobilisation des intervenants d'Inspirer la démocratie (voir l'Annexe A, dont sont tirées les figures de la présente section) offre un aperçu du programme, lequel a favorisé les partenariats entre EC et les groupes d'intervenants. Ces groupes ont fait office d'intermédiaires en diffusant de l'information sur la participation au processus électoral à leurs membres, notamment aux électeurs qui ont de la difficulté à voter. EC a communiqué avec les organismes intervenants pour mieux comprendre les besoins de leurs membres et a offert des ressources et des outils pour veiller à ce que les électeurs aient accès à l'information nécessaire pour participer pleinement au processus électoral s'ils choisissaient de le faire.

Les activités du programme Inspirer la démocratie (voir la figure 1 ci-dessous) entraient dans deux catégories  : la gestion des intervenants (A1) et la gestion des connaissances (A2). Les activités de gestion des intervenants comprenaient la schématisation des intervenants, l'établissement et le maintien de relations avec les intervenants et le transfert des connaissances. Les activités de gestion des connaissances comprenaient la synthétisation des données de recherche sur la participation électorale, l'élaboration d'outils et le transfert des connaissances. Ces deux catégories se sont associées de façon synergique, d'abord en permettant de déterminer les principaux partenaires et de créer des ententes de collaboration officielles et non officielles, puis en permettant d'évaluer les besoins et les obstacles informationnels de ces partenaires et de leurs groupes cibles ainsi que de créer des outils pour répondre à ces besoins et éliminer ces obstacles.

Figure 1  : Activités d'Inspirer la démocratie

Activités d'Inspirer la démocratie

Description de  : "Activités d'Inspirer la démocratie"

La figure ci-dessus illustre la section A du modèle logique d'Inspirer la démocratie, qui présente les activités du programme (voir le modèle complet à l'annexe A). La figure montre deux catégories d'activités  : gestion des intervenants et gestion des connaissances.

La gestion des intervenants comprend les activités suivantes  :

  • Schématisation des intervenants – déterminer et évaluer les groupes d'électeurs prioritaires ainsi que les organisations de défense et de services (nationales, d'influence, non partisanes)
  • Établissement et maintien de relations avec les intervenants – conclure des ententes (officielles ou non) avec les intervenants et déterminer les activités.
  • Transfert des connaissances sur la participation électorale – organiser des activités de rayonnement et y participer, et offrir des modules et des produits de la Campagne d'information des électeurs (Cet élément fait partie à la fois des activités de gestion des intervenants et des activités de gestion des connaissances.)

La gestion des connaissances comprend les activités suivantes  :

  • Synthétisation des données de recherche sur la participation électorale – structurer et synthétiser les résultats de recherche sur les obstacles et les groupes cibles touchés
  • Élaboration d'outils – coproduire des modules avec les intervenants, créer et gérer des sites Web, et produire du matériel pour les kiosques et les ateliers
  • Transfert des connaissances sur la participation électorale – organiser des activités de rayonnement et y participer, et offrir des modules et des produits de la Campagne d'information des électeurs (Cet élément fait partie à la fois des activités de gestion des intervenants et des activités de gestion des connaissances.)

Après la détermination des partenaires et des besoins informationnels et l'élaboration des outils, la prochaine étape consistait à fournir ces outils aux partenaires. Les outils ont été distribués de l'une des trois façons suivantes (voir la figure 2 ci-dessous)  : par l'organisation d'activités en personne et la participation à celles-ci (B1 et C1), par voie numérique à l'aide du site Web, des médias sociaux et des courriels aux membres du réseau (B2 et C2), ou par la diffusion de produits d'information, notamment des modules d'Inspirer la démocratie (appelés trousses dans le présent document) et des produits de la Campagne d'information des électeurs (B3 et C3).

Figure 2  : Extrants et portée d'Inspirer la démocratie

Extrants et portée d'Inspirer la démocratie

Description de  : "Extrants et portée d'Inspirer la démocratie "

La figure ci-dessus illustre les sections B et C du modèle logique d'Inspirer la démocratie, qui présentent les extrants et la portée du programme (voir le modèle complet à l'annexe A).

La section B présente trois catégories d'extrants  : activités en personne, voie numérique et produits d'information. Les activités en personne comprennent l'organisation d'activités, soit ateliers, présentations et kiosques. La voie numérique comprend le site Web du programme, les médias sociaux et les courriels au réseau. Les produits d'information comprennent les modules du programme, le schéma des intervenants, les produits de la Campagne d'information des électeurs et les synthèses de données de recherche.

La section C présente trois catégories de portée qui correspondent aux catégories de la section B et qui en découlent  : activités en personne, voie numérique et produits d'information. Des flèches relient chaque catégorie d'extrants à la catégorie de portée correspondante; par exemple, une flèche relie l'extrant des activités en personne à la portée des activités en personne. Les activités en personne comprennent la participation aux ateliers, aux présentations et aux kiosques ainsi que la satisfaction connexe. La voie numérique comprend l'utilisation du site Web du programme, des médias sociaux et des courriels au réseau ainsi que la satisfaction connexe. Les produits d'information comprennent l'utilisation des modules du programme et des produits de la Campagne d'information des électeurs ainsi que la satisfaction connexe.

Le modèle logique présente les résultats désirés à différentes étapes à la suite de cette mobilisation des intervenants à titre d'intermédiaires  : résultats directs, résultats intermédiaires, résultats à long terme et résultat final (voir la figure 3 ci-dessous). Les résultats directs prévus étaient les suivants  : réseau amélioré pour faciliter l'éducation et l'information du public (D1); appel à l'action à la suite duquel les intervenants conviennent d'aider EC à mobiliser leurs membres et à réduire les obstacles à la participation électorale (D2); transfert des connaissances permettant aux intervenants de comprendre les obstacles à la participation électorale et de savoir où, quand et comment s'inscrire et voter (D3).

Voici les résultats intermédiaires prévus qui découlent de l'amélioration du réseau, de l'appel à l'action et du transfert des connaissances  : accroissement de la capacité des intervenants à réduire les obstacles à la participation électorale (E1); transmission de l'information reçue par les intervenants à leurs membres (E2).

Voici les résultats prévus à long terme après l'accroissement de la capacité à réduire les obstacles et la transmission de l'information aux électeurs  : les électeurs des groupes cibles (électeurs autochtones, électeurs handicapés, néo-Canadiens et jeunes) ont les connaissances, la compréhension et les compétences nécessaires pour prendre des décisions concernant leur participation au processus électoral (F1); les électeurs de ces groupes s'attendent à ce que le processus électoral soit facile à suivre (F2); les électeurs se sentent bien accueillis et engagés tout au long du processus électoral (F3). Toutes ces étapes contribuent au résultat final  : les Canadiens ont confiance en EC et en l'administration du processus électoral (G).

Figure 3  : Résultats d'Inspirer la démocratie

Résultats d'Inspirer la démocratie

Description de  : "Résultats d'Inspirer la démocratie"

La figure ci-dessus illustre les sections D, E, F et G du modèle logique d'Inspirer la démocratie, qui présentent les résultats directs, les résultats intermédiaires, les résultats à long terme et le résultat final du programme, respectivement. Tous les résultats présentés dans chaque section appuient les résultats de la section qui suit  : tous les résultats directs appuient tous les résultats intermédiaires, et ainsi de suite. La figure se lit de bas en haut (voir le modèle complet à l'annexe A).

La section D, Résultats directs, présente trois catégories de résultats directs  :

  • Réseau amélioré – réseau d'intervenants renforcé pour faciliter l'éducation et l'information du public
  • Appel à l'action – les intervenants conviennent d'aider Élections Canada à mobiliser leurs membres et à réduire les obstacles.
  • Transfert des connaissances – les intervenants savent où, quand et comment s'inscrire et voter, et ils comprennent les obstacles à la participation électorale et le rôle d'Élections Canada dans leur élimination.

La section E, Résultats intermédiaires, présente deux catégories de résultats intermédiaires  :

  • Les intervenants sont davantage en mesure de réduire les obstacles à la participation électorale.
  • Les intervenants transmettent l'information aux électeurs.

La section F, Résultats à long terme, présente trois catégories de résultats à long terme  :

  • Les électeurs des groupes cibles ont les connaissances, la compréhension et les compétences nécessaires pour prendre des décisions concernant leur participation au processus électoral.
  • Les électeurs des groupes cibles estiment que le processus électoral est facile à suivre.
  • Les électeurs se sentent bien accueillis et engagés tout au long du processus électoral.

Le résultat final est que les Canadiens ont confiance en Élections Canada et en l'administration du processus électoral.

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4. Méthode d'évaluation

La présente évaluation des activités d'Inspirer la démocratie concernant la 43e EG se fonde sur diverses sources de données, y compris des données administratives de programme, de la documentation de programme, des indicateurs du Web et des médias sociaux et des recherches sur l'opinion publique, comme l'ENE de 2019, le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux de 2019 et le Sondage auprès des intervenants en rayonnement.

Les données administratives, la documentation ainsi que les indicateurs du Web et des médias sociaux ont été recueillis dans le cadre des activités du programme. Certaines conclusions de l'ENE de 2019 et du Sondage auprès des fonctionnaires électoraux de 2019 qui touchaient le programme ont été sélectionnées pour évaluer l'efficacité du programme quant à l'atteinte des résultats de niveau supérieur.

Le Sondage auprès des intervenants en rayonnement 3 a été mené aux fins de la présente évaluation. Au début de 2020, le questionnaire a été envoyé par courriel à tous les intervenants du programme Inspirer la démocratie. Sur les 196 membres du réseau sollicités, 44 ont répondu au sondage, soit 22 % des membres. Il fallait en moyenne 10 minutes pour répondre au sondage. Les quatre groupes prioritaires (électeurs autochtones, électeurs handicapés, néo-Canadiens et jeunes) étaient représentés au sein des organisations répondantes, tout comme les personnes sans abri, âgées et transgenres ou non binaires, entre autres.

L'objectif du sondage était de recueillir de l'information quantitative et qualitative sur divers aspects du programme. Les questions concernaient les populations cibles de chaque organisation, la mesure dans laquelle les organisations et les communautés ciblées étaient bien informées au sujet du processus électoral, le niveau de connaissance et de satisfaction des organisations à l'égard des activités de rayonnement ainsi que des produits et des formats offerts, les lacunes en matière d'information et les ressources créées pour les combler, ainsi que la mesure dans laquelle les échanges avec EC ont répondu aux besoins et aux attentes des organisations. (Voir le questionnaire à l'Annexe C.)

4.1. Objectifs de l'évaluation

Voici les trois objectifs de l'évaluation  : évaluer la raison d'être et la conception du programme, évaluer sa mise en œuvre et évaluer ses répercussions. L'évaluation est guidée par les questions ci-dessous.

Objectif 1  : Raison d'être et conception du programme

Objectif 2  : Mise en œuvre du programme

Objective 3  : Répercussions du programme

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5. Constatations relatives à la raison d'être et à la conception du programme

5.1. Question d'évaluation 1  : Conception du programme

Quel problème le programme devait il régler? Le programme a-t il été conçu de façon à régler adéquatement le problème?

Comme mentionné à la section 2, le programme Inspirer la démocratie a été créé pour découvrir pourquoi certains Canadiens n'exercent pas leur droit de vote démocratique ainsi que pour cerner et éliminer les obstacles informationnels à la participation aux élections fédérales.

La recherche menée après la 42e EG 4 démontre la présence d'obstacles à la participation électorale supplémentaires chez certains groupes d'électeurs, y compris les électeurs autochtones, les électeurs handicapés et les nouveaux électeurs (les jeunes et les néo-Canadiens). De plus, des organisations œuvrant auprès de ces électeurs font aussi face à des obstacles informationnels.

Pour combler une partie de ces lacunes, Inspirer la démocratie a demandé à des organismes intervenants de faire office d'intermédiaires auprès des groupes d'électeurs confrontés à des obstacles à la participation électorale. Certaines organisations clés ont conclu des ententes de collaboration officielles avec EC, tandis que d'autres ont participé au programme de façon non officielle. EC a fourni de l'information à ces organisations concernant la participation électorale, notamment sur la façon de se présenter et de travailler à une élection fédérale, l'inscription et le vote.

Le nombre d'intervenants mobilisés de façon officielle et non officielle au sein du réseau a augmenté considérablement de 2015 à 2019, passant d'environ 50 à 196 5 . La grande majorité des intervenants ont diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs à leurs membres 6 .

Compte tenu de ce qui précède, l'évaluation n'a révélé aucune préoccupation liée à la conception qui empêcherait le programme de réduire les obstacles à la participation électorale chez les groupes cibles cernés.

5.2. Question d'évaluation 2  : Respect du mandat d'Élections Canada

En quoi le programme respecte-t il le mandat et les priorités de l'organisme?

Le programme Inspirer la démocratie cadre bien avec la mission, le mandat et les engagements stratégiques actuels de l'organisme.

La mission 7 d'EC est de veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidats. Le programme contribue à la mission de l'organisme en réduisant les obstacles à la participation au processus électoral, que ce soit concernant l'inscription, le vote ou le fait de travailler ou de se présenter à une élection fédérale.

Le programme cadre aussi très bien avec ce volet du mandat d'EC  : mener des campagnes d'information auprès du public sur l'inscription des électeurs, le vote et la façon de devenir candidat. Jumelé à la Campagne d'information des électeurs d'EC, Inspirer la démocratie cible les électeurs qui font face à des obstacles connus à la participation électorale et complète les renseignements fournis à l'ensemble des électeurs.

L'organisme a récemment publié son plan stratégique 2020-2028 8 , qui énonce ses quatre engagements pour les prochaines années. Le programme Inspirer la démocratie est tout à fait conforme au deuxième de ces engagements  : utiliser et communiquer l'information afin d'accroître la connaissance du processus électoral. L'élimination des obstacles informationnels est l'une des façons de veiller à ce que les électeurs comprennent bien le processus électoral et puissent y participer s'ils choisissent de le faire.

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6. Constatations relatives à la mise en œuvre du programme

6.1. Question d'évaluation 3  : Mise en œuvre du programme

Le programme a-t il été exécuté comme prévu? Les activités du programme ont elles toutes été réalisées? Dans la négative, pourquoi?

Le programme Inspirer la démocratie a été essentiellement exécuté comme prévu et a dépassé bon nombre de ses cibles liées aux extrants. Toutes les activités ont été réalisées, à une exception près. La plupart des cibles liées à la portée ont aussi été atteintes, quoique les données sur la participation et la satisfaction n'ont pas été systématiquement consignées.

Les tableaux 1 et 2 ci-après résument les résultats liés aux extrants et à la portée du programme, respectivement, ainsi que la mesure dans laquelle les cibles définies dans le CMR pour chaque indicateur ont été atteintes. Les tableaux sont suivis d'une analyse des éléments clés de la mise en œuvre du programme. Voici le code de couleur des résultats présentés dans les tableaux  :

Tables 1 et 2, indicateurs de rendement
Indicateurs Rendements
Cibles largement atteintes, pleinement atteintes ou dépassées (80 % – 100 %)
Cibles quelque peu atteintes (50 % – 80 %)
Cibles très peu atteintes (<50 %)
Évaluation non réalisée Évaluation non réalisée en raison de données manquantes
Table 1 : Extrants
Cibles Résultats réelsLes résultats du tableau 1 proviennent de données administratives fournies par le personnel du programme.
B1. Activités en personne
I. Ateliers Largement atteintes 5 ateliers 133 ateliers
II. Présentations Largement atteintes 5 présentations 29 présentations
III. Kiosques Largement atteintes 10 kiosques 135 kiosques
B2. Communications
I. Site Web Largement atteintes Site Web mis à jour chaque trimestre Site Web mis à jour chaque semaine avec une attention particulière aux activités
II. Médias sociaux Largement atteintes 1 publication par activité prévue sur chaque plateforme (Facebook et Twitter) Initialement, la cible liée aux publications dans les médias sociaux était de 1 publication par plateforme (Facebook et Twitter) pour chaque activité. Étant donné que le nombre réel d'activités dépassait largement la cible, ce point a été évalué en fonction du nombre cible d'activités (20).
  • Facebook : 47 publications (avr.‑nov. 2019)
  • Twitter : 119 publications (avr.‑nov. 2019)
III. Communiqués électroniques au réseau Largement atteintes 4 communiqués envoyés par courriel Courriels envoyés à ces dates  :
  • 6 juin 2019
  • 12 juillet 2019
  • 16 juillet 2019
  • 12 september 2019
B3. Produits d'information
I. Modules Largement atteintes
  • Trousse 1  : 20 mars 2019
  • Trousse 2  : 9 mai 2019
  • Trousse 3  : 9 mai 2019
  • Trousse 1  : 13 mars 2019
  • Trousse 2  : 6 mai 2019
  • Trousse 3  : 11 juillet 2019
II. Schéma des intervenants Largement atteintes
  • 15 janvier 2019
  • 15 avril 2019
  • 15 juillet 2019
  • 15 octobre 2019
Schéma des intervenants mis à jour de façon continue
III. Produits de la Campagne d'information des électeurs Largement atteintes 100 % des organismes ayant une entente officielle diffusent les produits de la campagne 29 des 30 organismes ayant une entente officielle ont diffusé les produits de la campagne (l'autre organisme a transmis l'information en ligne seulement)
Largement atteintes 60 % des organismes ayant une entente non officielle diffusent les produits de la campagne 76 des 93 intervenants non officiels ont diffusé les produits de la campagne
IV. Synthèse des données de recherche Quelque peu atteintes 4 synthèses publiées sur le site Web Les synthèses n'ont pas été réalisées en raison de priorités concurrentes. On a plutôt mis à jour la page Web de recherche sur la participation électorale.

Extrants

Dans l'ensemble, les extrants du programme ont atteint largement ou dépassé les cibles définies dans le CMR, notamment concernant le nombre d'activités. Au total, le programme a enregistré 337 activités en vue de l'élection générale de 2019, ce qui excède largement le nombre d'activités prévues (20). Les activités étaient classées selon les catégories suivantes  : kiosques (135), ateliers (133), présentations (29), téléconférences (28), webinaires (14) et assemblées (3). Quelques activités comportaient des éléments appartenant à plusieurs catégories, par exemple un atelier et une présentation.

Le programme a aussi atteint ou dépassé ses cibles liées aux communications  : le site Web a été mis à jour toutes les semaines, et tous les intervenants ont reçu par courriel les quatre communiqués requis. Les possibilités de publier du contenu dans les médias sociaux étaient limitées, car il fallait se coordonner avec l'équipe des médias sociaux. Étant donné que le contenu devait être équilibré, les 337 activités n'ont pas toutes fait l'objet d'une publication dans les médias sociaux. Le nombre de publications sur Facebook et Twitter a tout de même excédé les prévisions (voir la figure 4).

Figure 4  : Nombre prévu et nombre réel de publications dans les médias sociaux, 2019

Nombre prévu et nombre réel de publications dans les médias sociaux, 2019

Description de  : "Nombre prévu et nombre réel de publications dans les médias sociaux, 2019"

Le graphique à barres horizontales ci-dessus présente, pour 2019, le nombre prévu et le nombre réel de publications dans les médias sociaux sur quatre plateformes  : Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram. La répartition du nombre prévu de publications est la suivante  :

  • Twitter  : 20
  • Facebook  : 20
  • LinkedIn  : 0
  • Instagram  : 0

La répartition du nombre réel de publications est la suivante  :

  • Twitter  : 119
  • Facebook  : 47
  • LinkedIn  : 17
  • Instagram  : 12

En ce qui a trait aux produits d'information, les trois trousses ont été lancées comme prévu; deux d'entre elles (S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale et Travailler à une élection fédérale) ont été lancées avant la date prévue, et l'autre (Se présenter à une élection fédérale) a été lancée deux mois après la date prévue. Le schéma des intervenants était mis à jour de façon continue, à mesure que de nouveaux liens étaient établis. Presque tous les partenaires officiels (29 sur 30) et la plupart des partenaires non officiels (76 sur 93) ont diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs. Le partenaire officiel qui n'a pas distribué de produits imprimés a choisi de communiquer l'information par voie numérique seulement.

Figure 5  : Partenaires d'Inspirer la démocratie ayant diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs, 2019

Partenaires d'Inspirer la démocratie ayant diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs, 2019

Description de  : "Partenaires d'Inspirer la démocratie ayant diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs, 2019 "

Les deux graphiques à barres horizontales empilées ci-dessus présentent le nombre de partenaires officiels et non officiels qui ont diffusé ou n'ont pas diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs en 2019. La répartition des partenaires officiels est la suivante  :

  • Ont diffusé les produits  : 29
  • N'ont pas diffusé les produits  : 1

La répartition des partenaires non officiels est la suivante  :

  • Ont diffusé les produits  : 76
  • N'ont pas diffusé les produits  : 17

Quatre synthèses de données de recherche devaient être publiées sur le site Web d'Inspirer la démocratie pour fournir d'autre information sur les obstacles rencontrés par les quatre groupes cibles. Ces synthèses étaient les seuls extrants manquants du programme. Elles n'ont pas été réalisées en raison du nombre élevé de ressources humaines affectées aux activités, qui étaient considérées comme la priorité absolue. Cependant, la page Web de recherche Participation aux élections et à la vie démocratique 9 a été mise à jour pendant ce temps, y compris l'information sur les quatre groupes cibles.

Table 2 : Portée
Cibles Résultats réels
C1. Activités en personne
I. Ateliers Largement atteintes 100 participants 308 participants confirmésSource : données administratives
Non réalisée 75 % des participants sont satisfaits

Données insuffisantes Tous les répondants au sondage mené après l'activité étaient fortement d'accord pour dire que l'activité était utile, mais seulement huit évaluations ont eu lieu.

Source : évaluations postactivité
II. Présentations Largement atteintes 500 participants 1 520 participants confirmés Source : données administratives
Non réalisée 75 % des participants trouvent la présentation utile

Données insuffisantes Tous les répondants au sondage mené après l'activité étaient fortement d'accord pour dire que l'activité était utile, mais seulement huit évaluations ont eu lieu.

Source : évaluations postactivité
III. Kiosques Valeur de référence 1 521 visiteurs confirmés Source : données administratives
IV. Activités Largement atteintes Chaque groupe cible participe à 15 à 35 % des activités
  • Autochtones : 12 %
  • Personnes handicapées : 36 %
  • Nouveaux électeurs – néo-Canadiens : 11 %
  • Nouveaux électeurs – jeunes : 24 %
Source : données administratives
C2. Communications
I. Site Web Largement atteintes Dépasser les chiffres des années précédentes – 2018-2019 :
  • Total des utilisateurs : 4 717
  • Nouveaux utilisateurs : 3 925
  • Appareils mobiles et tablettes : 1 074
2019–2020 :
  • Total des utilisateurs : 14 100
  • Nouveaux utilisateurs : 12 248
  • Appareils mobiles et tablettes : 5 478
Source : indicateurs du Web
II. Médias sociaux Valeur de référence

Facebook : moyenne de 36 utilisateurs mobilisés par publication; portée moyenne de 1 587 par publication

Twitter : moyenne de 5 mentions J'aime par publication; moyenne de 3 retransmissions par publication

Source : indicateurs des médias sociaux
III. Communiqués électroniques au réseau Largement atteintes Tous les intervenants du schéma reçoivent les communiqués par courriel

Tous les intervenants ont reçu les courriels

Source : données administratives
C3. Produits d'information
I. Modules Valeur de référence :nombre de visites sur les pages
  • Trousse 1 – Se présenter : 1 997
  • Trousse 2 – Travailler : 5 883
  • Trousse 3 – S'inscrire : 1 318
Source : indicateurs de l'équipe Web
Largement atteintes 75 % des intervenants sont satisfaits du contenu des modules

S'inscrire et voter : 37 des 39 intervenants étaient satisfaits

Travailler à une élection : 21 des 27 intervenants étaient satisfaits

Se présenter à une élection : 11 des 18 intervenants étaient satisfaits

Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement
II. Produits de la Campagne d'information des électeurs Valeur de référence

315 000 ressources imprimées ont été commandées

Des produits de la campagne ont été inclus dans plus de 1 200 trousses Vote éclair

Source : données administratives

Portée

Malgré le nombre élevé d'activités réalisées, la collecte de données sur la participation aux activités et la satisfaction des participants n'a pas été méthodique. Le nombre de participants confirmés a atteint ou dépassé les cibles modestes énoncées dans le CMR pour les trois types d'activités (ateliers, présentations et kiosques), mais l'information sur la participation a été recueillie pour 12 activités seulement. Les cibles ont donc été atteintes, mais il est probable que la participation réelle ait été beaucoup plus élevée; les données disponibles ne peuvent toutefois pas le corroborer.

De même, les évaluations postactivité étaient positives, mais l'information disponible concernait une seule activité (présentation et atelier) comptant huit participants. Il est recommandé qu'à l'avenir, on accorde une plus grande attention à la mesure et à l'évaluation de ces aspects de la portée du programme.

Les données sur la participation des groupes prioritaires aux activités étaient beaucoup plus détaillées; les pourcentages indiqués sont basés sur la répartition de toutes les activités consignées. Si la participation des organisations œuvrant auprès des Autochtones et des néo-Canadiens était inférieure à la fourchette cible de 15 à 35 % (12 % et 11 %, respectivement), la participation des organisations œuvrant auprès des jeunes se situait dans la fourchette cible (24 %), et celle des organisations œuvrant auprès des personnes handicapées était un peu plus élevée (36 %).

Figure 6  : Participation des organisations œuvrant auprès des groupes cibles aux activités d'Inspirer la démocratie

Participation des organisations œuvrant auprès des groupes cibles aux activités d'Inspirer la démocratie

Description de  : "Participation des organisations œuvrant auprès des groupes cibles aux activités d'Inspirer la démocratie"

Le graphique à barres horizontales ci-dessus présente le taux de participation des organisations œuvrant auprès des groupes cibles aux activités d'Inspirer la démocratie en vue de l'élection générale de 2019. La répartition est la suivante  :

  • Autochtones  : 12 %
  • Personnes handicapées  : 36 %
  • Néo-Canadiens  : 11 %
  • Jeunes  : 24 %

En ce qui concerne la portée des communications, beaucoup plus de personnes ont visité le site Web du programme en 2019 2020 qu'en 2018 2019 (voir la figure 7).

Figure 7  : Visites sur le site Web d'Inspirer la démocratie, par année

Visites sur le site Web d'Inspirer la démocratie, par année

Description de  : "Visites sur le site Web d'Inspirer la démocratie, par année"

Le graphique à barres horizontales ci-dessus présente le nombre de visites sur le site Web d'Inspirer la démocratie en 2018-2019 et en 2019-2020 pour tous les utilisateurs, pour les nouveaux utilisateurs et pour les utilisateurs d'appareils mobiles et de tablettes. La répartition pour le total des utilisateurs est la suivante  :

  • 2018-2019  : 4 717
  • 2019-2020  : 14 100

La répartition pour les nouveaux utilisateurs est la suivante  :

  • 2018-2019  : 3 925
  • 2019-2020  : 12 248

La répartition pour les utilisateurs d'appareils mobiles et de tablettes est la suivante  :

  • 2018-2019  : 1 074
  • 2019-2020  : 5 478

En ce qui a trait aux médias sociaux, des valeurs de référence ont été établies, y compris le nombre d'utilisateurs mobilisés par publication et la portée par publication sur Facebook, ainsi que le nombre de mentions J'aime et le nombre de retransmissions sur Twitter. Tous les intervenants du réseau ont reçu les quatre communiqués par courriel, comme prévu.

Pour ce qui est des produits d'information, il n'a malheureusement pas été possible de suivre le nombre de téléchargements de chaque trousse (S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale, Travailler à une élection fédérale et Se présenter à une élection fédérale); cet indicateur a été remplacé par le nombre de visites sur les pages. La page sur la trousse Travailler à une élection fédérale a été de loin la plus consultée des trois pages, avec un peu moins de 6 000 visites (voir la figure 8).

Figure 8  : Visites sur les pages des trousses d'Inspirer la démocratie, 2019-2020

Visites sur les pages des trousses d'Inspirer la démocratie, 2019-2020

Description de  : "Visites sur les pages des trousses d'Inspirer la démocratie, 2019 2020"

Le graphique à barres horizontales ci-dessus présente le nombre de visites sur les pages des trousses d'Inspirer la démocratie en 2019-2020, par trousse. La répartition est la suivante  :

  • Travailler à une élection fédérale  : 5 883
  • Se présenter à une élection fédérale  : 1 997
  • S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale  : 1 318

Selon le Sondage auprès des intervenants en rayonnement, les intervenants se sont dits généralement satisfaits des trois trousses (voir la figure 9).

Figure 9  : Niveau de satisfaction à l'égard des trousses d'Inspirer la démocratie

Niveau de satisfaction à l'égard des trousses d'Inspirer la démocratie

Description de  : "Niveau de satisfaction à l'égard des trousses d'Inspirer la démocratie"

Les trois graphiques à barres horizontales empilées ci-dessus présentent le niveau de satisfaction à l'égard des trousses d'Inspirer la démocratie selon ce qu'ont affirmé les répondants au Sondage auprès des intervenants en rayonnement qui connaissaient les trousses.

La répartition pour la trousse S'inscrire et voter lors d'une élection fédérale est la suivante (n = 39)  :

  • Satisfait  : 37
  • Insatisfait  : 2
  • Je ne sais pas  : 0

La répartition pour la trousse Travailler à une élection fédérale est la suivante (n = 27)  :

  • Satisfait  : 21
  • Insatisfait  : 2
  • Je ne sais pas  : 4

La répartition pour la trousse Se présenter à une élection fédérale est la suivante (n = 18)  :

  • Satisfait  : 11
  • Insatisfait  : 2
  • Je ne sais pas  : 5

Enfin, en ce qui a trait à la diffusion des produits de la Campagne d'information des électeurs, 315 000 ressources imprimées ont été commandées, et une sélection de produits a été ajoutée à chacune des 1 200 trousses Vote éclair distribuées.

6.2. Question d'évaluation 4  : Activités imprévues

Des activités imprévues ont elles été réalisées? Dans l'affirmative, lesquelles?

Plusieurs activités imprévues ont été réalisées dans le cadre du programme. Elles venaient développer les activités définies dans le CMR, mais allaient au-delà de ce qui était exigé.

Pour ce qui est de l'extrant B1, outre les activités en personne requises (ateliers, présentations et kiosques), d'autres types d'activités ont été menées, dont trois assemblées en personne et des activités virtuelles comme des webinaires (14) et des téléconférences (28) (voir le tableau 1 à la section 6.1 ci dessus). Compte tenu du contexte de pandémie, l'inclusion d'activités à distance était exceptionnelle et sera un aspect logique à développer en vue d'une possible élection en temps de pandémie.

Pour ce qui est de l'extrant B2.II, en plus des publications sur Facebook et Twitter, du contenu a été diffusé sur Instagram (12 publications, moyenne de 18 mentions J'aime par publication) et sur LinkedIn (17 publications, moyenne de 342 expositions par publication) en coordination avec l'équipe des médias sociaux (voir la figure 4 à la section 6.1 ci-dessus). Rappelons que l'augmentation de l'offre en ligne sera un atout en contexte de pandémie.

Pour ce qui est du point C1 de la portée, notons qu'outre les activités qui ont joint des organisations œuvrant auprès des groupes cibles cernés, 74 activités ont réuni des participants représentant des organisations qui ciblaient plus d'un groupe, et 41 activités ont rassemblé des participants représentant des organisations qui ciblaient d'autres groupes. Parmi ces dernières, citons par exemple les organisations offrant des services au grand public (p. ex. les bibliothèques), aux personnes ayant un faible niveau de littératie, aux sans-abri et aux personnes transgenres ou non binaires.

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7. Constatations relatives aux répercussions du programme

7.1. Question d'évaluation 5  : Résultats du programme

Les résultats ont ils été atteints comme prévu? Dans la négative, pourquoi? Est ce en raison d'une conception, d'une mise en œuvre ou d'intrants inadéquats ou encore de facteurs externes?

Résultats directs

Le programme Inspirer la démocratie a atteint ou dépassé les cibles énoncées dans le CMR pour ses indicateurs de résultats directs. Ces résultats sont résumés dans le tableau ci-dessous.

Table 3: Indicateurs de résultats directs
Cibles Résultats réels
D1. Réseau amélioré
Le réseau est constitué d'un grand nombre d'intervenants Largement atteintes Doubler le nombre d'intervenants dans le réseau (passer d'environ 50 à 100)

Intervenants officiels : 30

Intervenants non officiels : 93

Autres intervenants actifs : 73Les listes des intervenants officiels et non officiels se trouvent aux annexes D et E.

Source : données administratives
Le réseau d'intervenants a une portée considérable chez les groupes cibles Valeur de référence

Portée en ligne confirmée : 411 627

Source : données administratives
Les membres des groupes cibles sont représentés dans le réseau Largement atteintes

Chaque groupe cible est représenté par 15 à 30 % des intervenants du

Les résultats varient d'une source de données à l'autre en raison des différentes méthodes utilisées.
  • Autochtones : 12 sur 44
  • Personnes handicapées : 19 sur 44
  • Néo-Canadiens : 16 sur 44
  • Jeunes : 26 sur 44
Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement
  • Autochtones : 11,2 %
  • Personnes handicapées : 9,7 %
  • Néo-Canadiens : 13,8 %
  • Jeunes : 13,8 %
  • Groupes cibles multiples : 43,9 %
  • Autre : 7,7 %
Source : données administratives
D2. Appel à l'action
Des ententes officielles sont conclues avec les intervenants Largement atteintes 20 ententes officielles signées 30 ententes officielles signées Source : données administratives
Des ententes non officielles sont conclues avec les intervenants Largement atteintes 75 ententes non officielles conclues

93 membres non officiels actifs dans le réseau

Source : données administratives
Les intervenants invitent EC à installer un kiosque ou à donner une présentation dans le cadre de leur activité Largement atteintes 20 invitations reçues dans une année électorale; 10 invitations reçues en dehors d'une année électorale

43 invitations reçues en 2019

Source : données administratives
D3. Transfert des connaissances
Les intervenants se sentent informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter Largement atteintes 90 % des intervenants se sentent informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter

40 des 44 intervenants se sentaient bien informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter

Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement
Les intervenants savent où trouver l'information sur le processus électoral Largement atteintes 90 % des intervenants savent où trouver l'information sur le processus électoral

39 des 44 intervenants étaient d'accord pour dire que les membres de leurs communautés savaient où trouver l'information sur le processus électora

Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement
Les intervenants comprennent les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés lorsqu'ils participent à une élection Largement atteintes 90 % des intervenants estiment comprendre les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés durant le processus électoral

41 des 44 intervenants se sentaient bien informés des obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés

Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement
Les intervenants savent qu'EC est la source officielle d'information sur le processus électoral Largement atteintes 100 % des intervenants ayant une entente officielle; 90 % des intervenants ayant une entente non officielle

37 des 44 intervenants ont nommé EC comme la source officielle d'information sur le processus électoral. Des sept intervenants qui ont nommé une autre organisation ou qui ne savaient pas, un répondant représentait un organisme ayant signé une entente officielle, et six répondants représentaient d'autres organismes actifs.

Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement

Le programme a fait passer le nombre d'intervenants d'un peu plus de 50 à 196, soit près du double de la cible de 100. Parmi ces 196 intervenants, 30 avaient conclu une entente officielle, 93 avaient conclu une entente non officielle, et 73 étaient actifs d'une quelconque façon, par exemple en organisant une activité ou en commandant des produits de la Campagne d'information des électeurs. Vous trouverez les listes des intervenants officiels et non officiels aux annexes D et E, respectivement.

Figure 10  : Nombre d'intervenants d'Inspirer la démocratie lors des 42e et 43e élections générales, par type

Nombre d'intervenants d'Inspirer la démocratie lors des 42e et 43e élections générales, par type

Description de  : "Nombre d'intervenants d'Inspirer la démocratie lors des 42e et 43e élections générales, par type"

Les deux graphiques à barres horizontales empilées ci-dessus présentent le nombre d'intervenants d'Inspirer la démocratie en 2015 et en 2019 par type  : intervenants officiels, intervenants non officiels et autres.

La répartition des intervenants en 2015 est la suivante  :

  • Officiels  : 17
  • Non officiels  : 35
  • Autres  : 0

La répartition des intervenants en 2019 est la suivante  :

  • Officiels  : 30
  • Non officiels  : 93
  • Autres  : 73

La portée en ligne des intervenants incluait le nombre de personnes ayant reçu un bulletin de nouvelles et tous les abonnés aux comptes de médias sociaux pour les organisations ayant conclu une entente officielle avec EC, étant donné que celles-ci devaient présenter cette information dans leur rapport final. La portée en ligne pour ce groupe totalisait 411 627 personnes.

En ce qui a trait à la représentation des groupes cibles dans le réseau, les résultats varient d'une source de données à l'autre en raison des différentes méthodes utilisées. Les données administratives classaient chaque intervenant soit comme œuvrant principalement auprès de l'un des quatre groupes cibles, soit dans une catégorie distincte s'il ciblait plus d'un groupe. Quant au Sondage auprès des intervenants en rayonnement, il permettait aux répondants de choisir tous les groupes cibles auprès desquels ils œuvraient, s'il y en avait plus d'un.

Selon les données administratives, chaque groupe cible était représenté par moins de 15 % des 196 membres du réseau d'intervenants (voir la figure 11a), ce qui est inférieur à la fourchette cible de 15 à 30 %. Cette statistique s'explique par le fait qu'un nombre élevé d'organisations ciblant plus d'un groupe ont rejoint le réseau à la suite d'activités de rayonnement réalisées pendant la période liée au bref, notamment en raison du grand intérêt pour les trousses Vote éclair. Cependant, lorsque seuls les intervenants officiels et non officiels (les organisations plus susceptibles d'avoir été recrutées par EC) étaient pris en compte, tous les groupes cibles étaient représentés par au moins 15 % des membres du réseau, sauf les jeunes.

En comparaison, les résultats du Sondage auprès des intervenants en rayonnement démontrent que tous les groupes prioritaires étaient représentés par plus de 15 % des intervenants du réseau (voir la figure 11b), étant donné que beaucoup de répondants ont mentionné qu'ils ciblaient plus d'un groupe.

Figure 11a  : Intervenants d'Inspirer la démocratie qui représentaient principalement chaque groupe cible lors de la 43e élection générale, données administratives (n = 196)

Intervenants d'Inspirer la démocratie qui représentaient principalement chaque groupe cible lors de la 43e élection générale

Description de  : "Intervenants d'Inspirer la démocratie qui représentaient principalement chaque groupe cible lors de la 43e élection générale"

Les quatre graphiques à barres horizontales empilées ci-dessus présentent le nombre d'intervenants d'Inspirer la démocratie qui représentaient principalement chaque groupe cible lors de la 43e élection générale (n = 196).

La répartition pour les électeurs autochtones est la suivante  :

  • Groupe cible principal  : 22
  • Pas le groupe cible principal  : 174

La répartition pour les personnes handicapées est la suivante  :

  • Groupe cible principal  : 19
  • Pas le groupe cible principal  : 177

La répartition pour les néo-Canadiens est la suivante  :

  • Groupe cible principal  : 27
  • Pas le groupe cible principal  : 169

La répartition pour les jeunes est la suivante  :

  • Groupe cible principal  : 27
  • Pas le groupe cible principal  : 169

Figure 11b  : Intervenants d'Inspirer la démocratie ayant œuvré auprès de chaque groupe cible lors de la 43e élection générale, Sondage auprès des intervenants en rayonnement (n = 44), choix de réponse multiples

Intervenants d'Inspirer la démocratie ayant œuvré auprès de chaque groupe cible lors de la 43e élection générale

Description de  : "Intervenants d'Inspirer la démocratie ayant œuvré auprès de chaque groupe cible lors de la 43e élection générale"

Les quatre graphiques à barres horizontales empilées ci-dessus présentent le nombre de répondants au Sondage auprès des intervenants en rayonnement représentant des organisations ayant œuvré auprès de chaque groupe cible (n = 44). Les répondants pouvaient choisir plusieurs groupes, le cas échéant.

La répartition pour les électeurs autochtones est la suivante  :

  • Ont œuvré auprès du groupe cible  : 12
  • N'ont pas œuvré auprès du groupe cible  : 32

La répartition pour les personnes handicapées est la suivante  :

  • Ont œuvré auprès du groupe cible  : 19
  • N'ont pas œuvré auprès du groupe cible  : 25

La répartition pour les néo-Canadiens est la suivante  :

  • Ont œuvré auprès du groupe cible  : 16
  • N'ont pas œuvré auprès du groupe cible  : 28

La répartition pour les jeunes est la suivante  :

  • Ont œuvré auprès du groupe cible  : 26
  • N'ont pas œuvré auprès du groupe cible  : 18

En ce qui a trait à l'appel à l'action (D2), toutes les cibles ont été dépassées  : on a signé 10 ententes officielles de plus que prévu et conclu 18 ententes non officielles de plus que prévu. L'équipe a reçu deux fois plus d'invitations que prévu pour installer un kiosque ou donner une présentation.

Figure 12  : Nombre prévu et nombre réel d'ententes officielles, d'ententes non officielles et d'invitations reçues, 2019

Nombre prévu et nombre réel d'ententes officielles, d'ententes non officielles et d'invitations reçues, 2019

Description de  : "Nombre prévu et nombre réel d'ententes officielles, d'ententes non officielles et d'invitations reçues, 2019"

Le graphique à barres horizontales ci-dessus présente le nombre prévu et le nombre réel d'ententes officielles signées, d'ententes non officielles conclues et d'invitations reçues par l'équipe d'Inspirer la démocratie en 2019.

La répartition du nombre prévu d'ententes et d'invitations est la suivante  :

  • Ententes officielles  : 20
  • Ententes non officielles  : 75
  • Invitations reçues  : 20

La répartition du nombre réel d'ententes et d'invitations est la suivante  :

  • Ententes officielles  : 30
  • Ententes non officielles  : 93
  • Invitations reçues  : 43

Pour ce qui est du transfert des connaissances, toutes les cibles ont été largement atteintes ou dépassées  : les intervenants se sentaient généralement bien informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter et concernant les obstacles à la participation électorale, et les membres de leurs communautés savaient où trouver l'information.

Figure 13  : Intervenants d'Inspirer la démocratie étant d'accord ou en désaccord avec les énoncés au sujet de la connaissance du processus électoral, Sondage auprès des intervenants en rayonnement (n = 44)

Intervenants d'Inspirer la démocratie étant d'accord ou en désaccord avec les énoncés au sujet de la connaissance du processus électoral

Description de  : "Intervenants d'Inspirer la démocratie étant d'accord ou en désaccord avec les énoncés au sujet de la connaissance du processus électoral"

Les trois graphiques à barres horizontales empilées ci-dessus présentent le nombre de répondants au Sondage auprès des intervenants en rayonnement étant d'accord ou en désaccord avec trois énoncés au sujet de la connaissance du processus électoral (n = 44).

La répartition pour l'énoncé « Les intervenants sont informés des obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés » est la suivante  :

  • D'accord  : 40
  • En désaccord  : 4

La répartition pour l'énoncé « Les membres des communautés savent où trouver l'information » est la suivante  :

  • D'accord  : 39
  • En désaccord  : 5

La répartition pour l'énoncé « Les intervenants sont informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter » est la suivante  :

  • D'accord  : 41
  • En désaccord  : 3

La plupart des intervenants (37 sur 44) ont nommé EC comme la source officielle d'information sur le processus électoral. Les partenaires officiels ont surpassé les autres organismes intervenants sur ce plan, comme on pouvait s'y attendre; des sept intervenants qui ont nommé une autre organisation ou qui ne savaient pas, un répondant représentait un organisme ayant une entente officielle, et six répondants représentaient des organismes ayant une entente non officielle ou d'autres organismes actifs.

Résultats intermédiaires

Table 4 : Indicateurs de résultats intermédiaires
Cibles Résultats réels
E1.
Les intervenants estiment qu'EC ou Inspirer la démocratie les a aidés à réduire les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés Largement atteintes 90 % des intervenants sont d'accord pour dire qu'EC ou Inspirer la démocratie les a aidés à réduire les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés

39 des 44 intervenants sont d'accord pour dire que les ressources d'Inspirer la démocratie les ont aidés à réduire les obstacles

Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement
E2.
Les intervenants diffusent les ressources d'EC ou d'Inspirer la démocratie au sein de leurs communautés Largement atteintes 75 % des intervenants diffusent les ressources d'EC au sein de leurs communautés

27 des 30 intervenants officiels ont diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs à leurs membres

76 des 93 intervenants non officiels ont diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs à leurs membres

Source : données administratives
Les intervenants diffusent de l'information sur le processus électoral dans leurs bulletins de nouvelles ou sur leurs comptes de médias sociaux Largement atteintes 90 % des organismes ayant une entente officielle diffusent de l'information en ligne sur le processus électoral

Les 30 organismes ayant une entente officielle ont diffusé de l'information en ligne sur le processus électoral

Les intervenants ont diffusé plus de 850 publications dans les médias sociaux indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter

Source : données administratives
Les intervenants organisent des activités à l'aide des ressources d'EC Largement atteintes 100 % des organismes ayant une entente officielle et 20 % des organismes ayant une entente non officielle organisent des activités à l'aide des ressources d'EC

Tous les organismes ayant une entente officielle ont organisé des activités; plus de 330 activités de mobilisation ont eu lieu. Les données pour les organismes ayant une entente non officielle n'étaient pas disponibles (voir le texte ci dessous pour en savoir plus).

Source : données administratives

Les cibles pour les résultats intermédiaires ont été largement atteintes ou dépassées. La plupart des intervenants (39 sur 44) étaient d'avis que les ressources d'Inspirer la démocratie ont aidé à réduire les obstacles à la participation au processus électoral.

La grande majorité des partenaires officiels (27 sur 30) et des partenaires non officiels (76 sur 93) ont diffusé les produits de la Campagne d'information des électeurs (voir la figure 5 à la section 6.1 ci dessus).

En plus de distribuer des produits imprimés, les intervenants officiels et non officiels ont choisi de diffuser les ressources d'EC et d'Inspirer la démocratie aux membres de leurs communautés par voie électronique. Tous les signataires d'entente officielle ont transmis de l'information en ligne, car pour la plupart d'entre eux, il s'agissait d'une exigence contractuelle. Au total, les intervenants ont diffusé plus de 850 publications dans les médias sociaux indiquant où, quand et comment s'inscrire et voter.

Tous les intervenants ayant signé une entente officielle ont tenu au moins une activité; certains en ont tenu beaucoup. En effet, les rapports finaux démontrent qu'entre avril 2019 et le jour de l'élection, 330 activités ont été organisées par des intervenants officiels, dont 130 pendant la période liée au bref (du 11 septembre au 21 octobre 2019). Les données sur les activités réalisées par les partenaires non officiels n'étaient pas disponibles, mais ces organismes auraient participé à la distribution de plus de 1 200 trousses Vote éclair.

Résultats à long terme

Table 5 : Indicateurs de résultats à long terme
Cibles Résultats réels
F1.
Les membres des groupes cibles sont d'accord pour dire qu'il était facile de trouver de l'information sur les façons de s'inscrire Non réalisée s.o. Données non disponibles
Les membres des groupes cibles sont d'accord pour dire qu'il était facile de trouver de l'information indiquant où, quand et comment voter Valeur de référence Pourcentage de membres des groupes cibles estimant qu'il était très facile de trouver de l'information indiquant où, quand et comment voter :
  • Électeurs autochtones : 61 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 58 %
  • Néo-Canadiens : 61 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 58 %
  • Population générale : 69 %

Pourcentage de membres des groupes cibles qui se sentaient très bien informés de ce qui suit :

Endroits où voter
  • Électeurs autochtones : 71 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 68 %
  • Néo-Canadiens : 69 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 70 %
  • Population générale : 78 %
Moments où voter
  • Électeurs autochtones : 81 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 77 %
  • Néo-Canadiens : 77 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 82 %
  • Population générale : 86 %
Façons de voter
  • Électeurs autochtones : 57 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 56 %
  • Néo-Canadiens : 62 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 51 %
  • Population générale : 65 %
Source : ENE, vague 3
Les membres des groupes cibles savent comment s'inscrire Valeur de référence

Pourcentage de membres des groupes cibles qui connaissaient les façons suivantes de s'inscrire (réponse assistée) :

En ligne
  • Électeurs autochtones : 66 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 66 %
  • Néo-Canadiens : 72 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 74 %
  • Population générale : 68 %
Le jour du scrutin
  • Électeurs autochtones : 76 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 70 %
  • Néo-Canadiens : 67 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 72 %
  • Population générale : 71 %
Source : ENE, vague 3
Les membres des groupes cibles savent où, quand et comment voter Largement atteintes À un bureau de scrutin le jour de l'élection :
  • Électeurs autochtones : 77 %
  • Électeurs handicapés : 85 %
  • Néo-Canadiens : valeur de référence
  • Jeunes : 85 %
À un bureau de vote par anticipation :
  • Électeurs autochtones : 44 %
  • Électeurs handicapés : 60 %
  • Néo-Canadiens : valeur de référence
  • Jeunes : 40 %
Pourcentage de membres des groupes cibles ayant nommé le vote à un bureau de scrutin le jour de l'élection comme méthode de vote (réponse non assistée) :
  • Électeurs autochtones : 81 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 83 %
  • Néo‑Canadiens : 81 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 90 %
  • Population générale : 91 %
Pourcentage de membres des groupes cibles ayant nommé le vote par anticipation comme méthode de vote (réponse non assistée) :
  • Électeurs autochtones : 52 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 56 %
  • Néo‑Canadiens : 57 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 56 %
  • Population générale : 71 %
Source : ENE, vague 3
F2.
Les membres des groupes cibles s’attendent à ce qu’il soit facile de voter Valeur de référence Pourcentage d’électeurs qui s’attendaient à ce qu’il soit très facile de voter :
  • Électeurs autochtones : 76 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 72 %
  • Néo-Canadiens : 81 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 75 %
  • Population générale : 83 %
Source : ENE, vague 2
Pourcentage d’électeurs ayant affirmé qu’il était très facile de voter :
  • Électeurs autochtones : 82 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 78 %
  • Néo‑Canadiens : 81 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 77 %
  • Population générale : 85 %
Source : ENE, vague 3
Les membres des groupes cibles s'attendent à ce qu'il soit facile de s'inscrire Valeur de référence

Pourcentage d'électeurs qui s'attendaient à ce qu'il soit très facile de s'inscrire : ddonnées par groupe non disponibles (voir le texte ci-dessous pour en savoir plus)

Pourcentage d'électeurs ayant affirmé qu'il était très facile de s'inscrire :
  • Électeurs autochtones : 71 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 69 %
  • Néo‑Canadiens : 74 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 68 %
  • Population générale : 67 %
Source : ENE, vagues 2 et 3
Les intervenants sont d'accord pour dire que les membres des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral Valeur de référence

33 des 44 intervenants étaient d'accord pour dire que les membres des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral

Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement
F3.
Les membres des groupes cibles savent qu'ils peuvent postuler pour travailler à une élection Largement atteintes 10 % des membres des groupes cibles sont intéressés à travailler à une élection Pourcentage de membres des groupes cibles qui savaient que les personnes travaillant dans les bureaux de vote peuvent être embauchées auprès du grand public :
  • Électeurs autochtones : 76 %
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 73 %
  • Néo‑Canadiens : 65 %
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 65 %
  • Population générale : 82 %
Pourcentage de membres des groupes cibles intéressés à travailler à une élection (préambule sur l'emploi rémunéré) :
  • Électeurs autochtones : 58 % (27 % étaient très intéressés)
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 54 % (29 % étaient très intéressés)
  • Néo‑Canadiens : 69 % (44 % étaient très intéressés)
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 60 % (26 % étaient très intéressés)
  • Population générale : 53 % (26 % étaient très intéressés)
Pourcentage de membres des groupes cibles intéressés à travailler à une élection (préambule sur le devoir civique) :
  • Électeurs autochtones : 53 % (22 % étaient très intéressés)
  • Électeurs ayant une incapacité sévère ou très sévère : 53 % (26 % étaient très intéressés)
  • Néo‑Canadiens : 64 % (34 % étaient très intéressés)
  • Électeurs de 18 à 24 ans : 52 % (20 % étaient très intéressés)
  • Population générale : 50 % (22 % étaient très intéressés)
Source : ENE, vague 3
Les membres des groupes cibles ont travaillé comme fonctionnaires électoraux pendant l'EG Largement atteintes Chaque groupe est représenté

Autochtones : 3 %

Personnes handicapées : 9 % Bien que 9 % des travailleurs se soient identifiés comme personnes handicapées, 23 % ont mentionné avoir une condition qui limitait leurs activités quotidiennes. Le tiers des agents de recrutement ont dit avoir fourni des mesures d'adaptation aux candidats ayant une déficience intellectuelle ou physique.

Jeunes (16 à 24 ans) : 9 %

Néo‑Canadiens : 2 % Les néo-Canadiens incluaient les travailleurs qui sont devenus citoyens canadiens en 2016 ou après.

Source : Sondage auprès des fonctionnaires électoraux
Les intervenants sont d'accord pour dire que les membres de leurs communautés se sentent bien accueillis tout au long du processus électoral Valeur de référence

33 des 44 intervenants étaient d'accord pour dire que les membres des groupes cibles se sont sentis bien accueillis tout au long du processus électoral

Source : Sondage auprès des intervenants en rayonnement

Bon nombre des cibles pour les résultats à long terme visaient à établir des valeurs de référence en vue de prochaines recherches et évaluations. La présente évaluation devait servir à définir des cibles concordant avec celles de la Campagne d'information des électeurs, comme mentionné dans le CMR. Cependant, les cibles fixées pour la campagne concernaient en grande partie la population générale et ne prévoyaient aucune répartition par groupe prioritaire. Par conséquent, pour l'indicateur F1 (les membres des groupes cibles savent où, quand et comment voter), on a utilisé les cibles du profil de l'information sur le rendement (PIR) de l'organisme pour le programme Renseignements électoraux et sensibilisation.

En général, des écarts persistent entre les groupes cibles et la population générale en ce qui a trait aux connaissances, aux attentes et aux expériences relatives au processus électoral. Cependant, les résultats des groupes cibles pour ce qui est de l'inscription étaient parfois meilleurs que prévu. Par exemple, les néo-Canadiens et les jeunes étaient plus susceptibles que la population générale de savoir qu'il est possible de s'inscrire en ligne, les électeurs autochtones étaient plus susceptibles de savoir qu'il est possible de s'inscrire le jour du scrutin, et les quatre groupes cibles étaient plus susceptibles d'affirmer qu'il était facile de s'inscrire.

Comme l'indique le tableau, il y a eu des problèmes de collecte de données pour deux indicateurs liés à l'inscription. En ce qui concerne les attentes liées à la facilité d'inscription, des préoccupations au sujet de la qualité des données ont empêché toute répartition par groupe prioritaire. Puisque la grande majorité des répondants à l'ENE étaient déjà inscrits, les échantillons utilisés pour les questions aux électeurs non inscrits étaient petits. De plus, en raison de contraintes d'espace dans l'ENE, on a supprimé une question concernant la facilité à trouver de l'information indiquant comment s'inscrire. Cependant, les autres sujets traités, comme le vote et le travail lors d'une élection, n'ont pas été touchés par ces problèmes.

Pour les indicateurs dont les cibles étaient définies, ces cibles ont été largement atteintes. Quant aux indicateurs mesurés par rapport aux cibles du PIR concernant la connaissance de deux principales méthodes de vote, soit à un bureau de scrutin le jour de l'élection et par anticipation, les résultats ont dépassé la cible pour les électeurs autochtones et les jeunes. Les résultats pour les électeurs handicapés étaient légèrement inférieurs à la cible relativement aux deux méthodes de vote, mais notons que des changements aux méthodes d'évaluation utilisées pourraient avoir eu une incidence. Plutôt que de poser une question directe sur l'incapacité, l'ENE de 2019 a posé des questions sur les conditions qui pourraient limiter les activités quotidiennes des électeurs; les résultats concernent seulement les personnes ayant une incapacité sévère ou très sévère. Le PIR n'ayant pas établi de cible pour les néo-Canadiens, ces résultats serviront de référence.

Les résultats de l'ENE de 2019 révèlent que les membres des groupes cibles étaient plus nombreux que prévu à savoir que le grand public pouvait travailler dans un bureau de vote et à vouloir le faire. Les néo-Canadiens étaient les plus intéressés par un emploi rémunéré dans un bureau de vote de leur région  : 69 % se sont dits intéressés à le faire, dont 44 % ont affirmé être très intéressés. Le Sondage auprès des fonctionnaires électoraux a confirmé que tous les groupes cibles étaient représentés au sein du personnel des bureaux de scrutin, mais le grand d'intérêt manifesté par les néo-Canadiens pourrait donner l'occasion d'étudier des façons de faire appel à ce groupe de travailleurs potentiels aux prochains scrutins. Les groupes les mieux représentés chez les travailleurs électoraux étaient les personnes handicapées et les jeunes; ils constituaient chacun 9 % des fonctionnaires électoraux. Les Autochtones et les néo-Canadiens étaient moins bien représentés; ils constituaient 3 % et 2 % des travailleurs, respectivement (voir le point F3 du tableau 5 ci-dessus).

Enfin, 33 intervenants sur 44 étaient d'accord pour dire que les membres des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral et se sont sentis bien accueillis tout au long du processus.

Figure 14  : Intervenants d'Inspirer la démocratie étant d'accord pour dire que les groupes cibles se sentaient bien accueillis ou trouvaient le processus électoral facile à suivre, Sondage auprès des intervenants en rayonnement (n = 44)

Intervenants d'Inspirer la démocratie étant d'accord pour dire que les groupes cibles se sentaient bien accueillis ou trouvaient le processus électoral facile à suivre

Description de  : "Intervenants d'Inspirer la démocratie étant d'accord pour dire que les groupes cibles se sentaient bien accueillis ou trouvaient le processus électoral facile à suivre"

Les deux graphiques à barres horizontales empilées ci-dessus présentent le nombre de répondants au Sondage auprès des intervenants en rayonnement étant d'accord ou en désaccord pour dire que les groupes cibles se sentaient bien accueillis ou trouvaient le processus électoral facile à suivre (n = 44).

La répartition pour le sentiment d'être bien accueilli est la suivante  :

  • D'accord  : 33
  • En désaccord  : 11

La répartition pour le processus électoral facile à suivre est la suivante  :

  • D'accord  : 33
  • En désaccord  : 11

7.2. Question d'évaluation 6  : Résultats imprévus

Le programme a-t il produit des résultats imprévus?

Quelques résultats intéressants ne faisant pas partie du CMR ont été mentionnés dans le Rapport sur la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs 10 de l'ENE.

L'un de ces résultats observés dans le sondage postélectoral de l'ENE concernait les principales communications d'EC. Trois groupes prioritaires sur quatre étaient plus susceptibles de se souvenir du slogan « C'est notre vote »  :

Les résultats concernant le Guide pour l'élection fédérale, qu'EC a envoyé par la poste à tous les ménages canadiens, sont aussi dignes d'intérêt. Les néo-Canadiens étaient beaucoup plus susceptibles d'affirmer se souvenir d'avoir reçu le guide que les autres Canadiens (57 % par rapport à 48 %).

Les néo-Canadiens étaient aussi plus susceptibles que les autres Canadiens d'être d'accord pour dire que les publicités d'EC en période électorale étaient pertinentes pour eux (76 % par rapport à 71 %), tout comme les Canadiens de 18 à 24 ans (82 % par rapport à 71 %).

Cependant, selon le sondage postélectoral, la probabilité que les répondants se disent très satisfaits des renseignements reçus sur le processus de vote était plus faible parmi les trois groupes prioritaires suivants  :

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8. Conclusion

À la 43e élection générale, le programme Inspirer la démocratie a connu du succès et a atteint son public cible, c'est à-dire les organisations œuvrant auprès des électeurs autochtones, des électeurs handicapés, des néo-Canadiens et des jeunes. Le programme a considérablement élargi son réseau d'intervenants et a fourni l'information et les outils nécessaires aux organisations et à leurs membres.

Le programme affiche un bon rendement par rapport à ses cibles du CMR. En particulier, le nombre d'activités réalisées ou de participants aux activités ainsi que le nombre d'intervenants mobilisés étaient nettement supérieurs aux cibles. En ce qui a trait aux résultats directs et intermédiaires, toutes les cibles ont été largement atteintes ou dépassées. Les données sur les indicateurs à long terme présentées dans ce rapport serviront de référence pour les prochaines recherches et évaluations dans ce domaine. Dans les cas où les cibles ont été largement dépassées, il est recommandé d'adapter ces cibles en vue des prochaines évaluations afin qu'elles reflètent ce haut rendement.

La participation aux activités dans le cadre du programme et le niveau de satisfaction des participants n'ont pas été consignés de façon systématique; il est recommandé de mettre l'accent sur ce point à l'avenir. Cependant, des activités supplémentaires ne faisant pas partie du CMR ont été menées dans le prolongement et au-delà des activités exigées, y compris la tenue d'assemblées, de webinaires et de téléconférences ainsi que la diffusion de publications sur d'autres plateformes de médias sociaux (Instagram et LinkedIn). En prévision d'une possible élection en temps de pandémie, il est recommandé de continuer d'accroître la présence du programme en ligne et l'offre de services à distance.

Le grand intérêt à travailler à une élection, surtout chez les néo-Canadiens, est une constatation importante. Il est recommandé de continuer à centrer le programme sur cette nouvelle priorité pour tirer parti de cette main-d'œuvre potentielle et accroître la représentation des néo-Canadiens chez les fonctionnaires électoraux.

Les intervenants sondés aux fins de cette évaluation ont tous dit qu'ils souhaitaient conserver des liens avec EC. Le maintien de ces liens, en particulier avec les nombreux intervenants nouvellement membres du réseau à la 43e élection générale, contribuera à entretenir et à renforcer le vaste réseau d'organisations mis en place aux deux premières éditions du programme. La poursuite de ces partenariats permettra à EC de réduire davantage les obstacles à la participation électorale en diffusant de l'information aux personnes qui en ont le plus besoin.

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9. Résumé des recommandations

Voici des recommandations utiles pour les prochaines éditions du programme  :

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Annexe A  : Modèle logique

Figure 15 : Modèle logique

 Modèle logique

Description de  : "Modèle logique"

La figure ci-dessus illustre le modèle logique d'Inspirer la démocratie, qui présente les activités, les extrants, la portée et la réaction, les résultats directs, les résultats intermédiaires, les résultats à long terme et le résultat final du programme. Le texte dans le coin supérieur droit indique que la dernière mise à jour du modèle a eu lieu le 26 mars 2019. La figure se lit de bas en haut.

Du côté droit de la figure se trouve une série de flèches indiquant que les premières étapes du programme (activités et extrants) sont accomplies grâce aux efforts d'Élections Canada, que les étapes intermédiaires (portée, résultats directs et résultats intermédiaires) sont accomplies grâce aux efforts des intervenants, et que les dernières étapes (résultats à long terme et résultat final) représentent les résultats désirés pour les électeurs qui sont confrontés à des obstacles à la participation électorale.

La section A, Activités, présente deux catégories d'activités  : gestion des intervenants et gestion des connaissances. La gestion des intervenants comprend les activités suivantes  :

  • Schématisation des intervenants – déterminer et évaluer les groupes d'électeurs prioritaires ainsi que les organisations de défense et de services (nationales, d'influence, non partisanes).
  • Établissement et maintien de relations avec les intervenants – conclure des ententes (officielles ou non) avec les intervenants et déterminer les activités.
  • Transfert des connaissances sur la participation électorale – organiser des activités de rayonnement et y participer, et offrir des modules et des produits de la Campagne d'information des électeurs. (Cet élément fait partie à la fois des activités de gestion des intervenants et des activités de gestion des connaissances.)

La gestion des connaissances comprend les activités suivantes  :

  • Synthétisation des données de recherche sur la participation électorale – structurer et synthétiser les résultats de recherche sur les obstacles et les groupes cibles touchés.
  • Élaboration d'outils – coproduire des modules avec les intervenants, créer et gérer des sites Web, et produire du matériel pour les kiosques et les ateliers.
  • Transfert des connaissances sur la participation électorale – organiser des activités de rayonnement et y participer, et offrir des modules et des produits de la Campagne d'information des électeurs. (Cet élément fait partie à la fois des activités de gestion des intervenants et des activités de gestion des connaissances.)

La section B, Extrants, présente trois catégories d'extrants  : activités en personne, voie numérique et produits d'information. Les activités en personne comprennent l'organisation d'activités, soit ateliers, présentations et kiosques. La voie numérique comprend le site Web du programme, les médias sociaux et les courriels au réseau. Les produits d'information comprennent les modules du programme, le schéma des intervenants, les produits de la Campagne d'information des électeurs et les synthèses de données de recherche.

La section C, Résultats directs, présente trois catégories de portée qui correspondent aux catégories d'extrants de la section B et qui en découlent  : activités en personne, voie numérique et produits d'information. Des flèches relient chaque catégorie d'extrants à la catégorie de portée correspondante; par exemple, une flèche relie l'extrant des activités en personne à la portée des activités en personne. Les activités en personne comprennent la participation aux ateliers, aux présentations et aux kiosques ainsi que la satisfaction connexe. La voie numérique comprend l'utilisation du site Web du programme, des médias sociaux et des courriels au réseau ainsi que la satisfaction connexe. Les produits d'information comprennent l'utilisation des modules du programme et des produits de la Campagne d'information des électeurs ainsi que la satisfaction connexe.

La section D, Résultats directs, présente trois catégories de résultats directs  :

  • Réseau amélioré – réseau d'intervenants renforcé pour faciliter l'éducation et l'information du public.
  • Appel à l'action – les intervenants conviennent d'aider Élections Canada à mobiliser leurs membres et à réduire les obstacles.
  • Transfert des connaissances – les intervenants savent où, quand et comment s'inscrire et voter, et ils comprennent les obstacles à la participation électorale et le rôle d'Élections Canada dans leur élimination.

La section E, Résultats intermédiaires, présente deux catégories de résultats intermédiaires  :

  • Les intervenants sont davantage en mesure de réduire les obstacles à la participation électorale.
  • Les intervenants transmettent l'information aux électeurs.

La section F, Résultats à long terme, présente trois catégories de résultats à long terme  :

  • Les électeurs des groupes cibles ont les connaissances, la compréhension et les compétences nécessaires pour prendre des décisions concernant leur participation au processus électoral.
  • Les électeurs des groupes cibles estiment que le processus électoral est facile à suivre.
  • Les électeurs se sentent bien accueillis et engagés tout au long du processus électoral.

Enfin, le résultat final est que les Canadiens ont confiance en Élections Canada et en l'administration du processus électoral.

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Annexe B  : Cadre de mesure du rendement

Éléments du modèle logique
  Indicateurs Sources de données Type de données Fréquence de collecte de données Cibles Date d'atteinte de la cible Responsables de la collecte de données Responsables de l'analyse des données Méthode
B. Extrants
1. Activités en personne
Ateliers Des ateliers sont organisés et présentés aux intervenants Rapport postactivité Quantitatives Chaque trimestre 5 ateliers 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Dénombrement des ateliers présentés
Présentations Des présentations sont données aux membres des groupes cibles et aux intervenants Rapport postactivité Quantitatives Chaque trimestre 5 présentations 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Dénombrement des présentations données
Kiosques Des kiosques sont installés sur les lieux des activités des intervenants Rapport postactivité Quantitatives Chaque trimestre 10 kiosques 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Dénombrement des kiosques installés
2. Communications
Site Web Le site Web est mis à jour Rapport postactivité Qualitatives Chaque trimestre Site Web mis à jour tous les 3 mois 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants en collaboration avec l'équipe Web Rayonnement et Consultation des intervenants Vérification et analytique Web
Médias sociaux Des publications faisant la promotion des activités d'Inspirer la démocratie sont diffusées sur les comptes de médias sociaux d'EC Rapport postactivité Quantitatives et qualitatives Chaque trimestre 1 publication par activité sur chaque plateforme (Facebook et Twitter) 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants en collaboration avec l'équipe des médias sociaux Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre de publications par plateforme pour chaque activité
Communiqués électroniques au réseau Des communiqués sont envoyés périodiquement par courriel aux intervenants du réseau Plan de communication Quantitatives Chaque année 4 courriels envoyés chaque année 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre de courriels envoyés au réseau
3. Produits d'information
Modules Les modules sont mis à jour au besoin et tenus conformes à la législation Carnet Qualitatives Chaque trimestre pour le lancement; chaque année pour les mises à jour Dates de lancement
  • Trousse1  : 2019-03-20
  • Trousse2  : 2019-05-09
  • Trousse3  : 2019-05-09
2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du lancement des modules Surveillance du cycle de mise à jour
Schéma des intervenants Le schéma des intervenants est mis à jour au besoin Schéma des intervenants Qualitatives Chaque trimestre Dates de mise à jour
  • 15 janvier
  • 15 avril
  • 15 juillet
  • 15 octobre
2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Examen de validation
Produits de la Campagne d'information des électeurs Les produits sont distribués aux organismes ayant une entente SGF Qualitatives 1 fois par période électorale Les produits sont distribués 3 mois avant le jour de l'élection à :
  • 100 % des organismes ayant une entente officielle
  • 60 % des organismes ayant une entente non officielle
Été 2019 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Compte rendu du gestionnaire dans le rapport sur les livrables du contrat
Synthèse des données de recherche Des synthèses de données de recherche sont publiées sur le site Web d'Inspirer la démocratie Carnet Quantitatives Chaque année 4 synthèses produites 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Vérification de la réalisation des synthèses
C. Portée et réaction
1. Activités en personne
Ateliers Les intervenants et les membres des groupes cibles participent aux ateliers d'Inspirer la démocratie Rapport postactivité Quantitatives De façon continue 100 participants 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre de participants aux ateliers
Niveau de satisfaction à l'égard de l'atelier Sondage postactivité Qualitatives De façon continue 75 % des participants sont satisfaits 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Question avec échelle à 5 points dans le sondage postactivité
Présentations Les intervenants et les membres des groupes cibles participent aux présentations d'Inspirer la démocratie Rapport postactivité Quantitatives De façon continue 500 personnes participantes 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Dénombrement des participants
Utilité perçue de la présentation Sondage postactivité Qualitatives De façon continue 75 % des participants trouvent la présentation utile 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Question avec échelle à 5 points dans le sondage postactivité
Kiosques Nombre de personnes qui interagissent au kiosque Rapport postactivité Quantitatives De façon continue   2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Dénombrement des interactions par compteur-enregistreur
Toutes les activités en personne Les activités d'Inspirer la démocratie (ateliers, présentations et kiosques) atteignent les groupes cibles Rapport postactivité Quantitatives et qualitatives Chaque trimestre Chaque groupe cible participe à 15 à 35 % de toutes les activités 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants À déterminer par Rayonnement et Consultation des intervenants
2. Communications
Site Web Des personnes autres que les employés d'EC visitent le site Web Rapport Web Quantitatives Chaque trimestre À déterminer selon le nombre de visites sur l'ancien site Web d'Inspirer la démocratie au cours des dernières années 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants en collaboration avec l'équipe Web Rayonnement et Consultation des intervenants Vérification et analytique Web : nombre de visites sur le site Web
Médias sociaux Niveau d'engagement à l'égard des publications concernant Inspirer la démocratie sur les comptes de médias sociaux d'EC (Facebook et Twitter) Rapport sur les médias sociaux Quantitatives et qualitatives Chaque trimestre À déterminer avec l'équipe des médias sociaux; réunion à venir 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants en collaboration avec l'équipe des médias sociaux Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre de clics, de mentions J'aime, de partages, d'expositions, de commentaires et de mentions du programme (mots-clics)
Courriels au réseau Les intervenants du réseau reçoivent les courriels
  • Schéma des intervenants
  • Liste d'envoi du réseau
Quantitatives et qualitatives Chaque année Chaque intervenant du schéma reçoit les courriels 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre de destinataires en suivant les courriels lus
3. Produits d'information
Modules Les modules sont téléchargés du site Web Rapport Web Quantitatives Chaque trimestre Valeur de référence 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants en collaboration avec l'équipe Web Rayonnement et Consultation des intervenants Vérification et analytique Web : surveillance du nombre de téléchargements de chaque module
Satisfaction des intervenants à l'égard du contenu des modules Sondage postélectoral auprès des intervenants Qualitatives 1 fois par période électorale 75 % des intervenants sont satisfaits du contenu des modules Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question d'entrevue
Produits de la Campagne d'information des électeurs Satisfaction des intervenants à l'égard des produits de la Campagne d'information des électeurs Sondage postélectoral auprès des intervenants Qualitatives 1 fois par période électorale   Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question d'entrevue
D. Résultats directs
1. Réseau amélioré
Réseau d'intervenants renforcé pour faciliter l'éducation et l'information du public Le réseau est constitué d'un grand nombre d'intervenants Schéma des intervenants Quantitatives Chaque trimestre Environ 100 intervenants dans le réseau 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre d'intervenants sur le schéma
Le réseau d'intervenants a une portée considérable chez les groupes cibles Schéma des intervenants Rapports sur les intervenants Quantitatives Chaque trimestre Valeur de référence 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants À déterminer par Rayonnement et Consultation des intervenants (pour prendre en compte la représentation de plus d'un groupe)
Les membres des groupes cibles sont représentés dans le réseau Schéma des intervenants Quantitatives Chaque trimestre Chaque groupe cible est représenté par 15 à 30 % des intervenants du réseau 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants À déterminer par Rayonnement et Consultation des intervenants (pour prendre en compte la représentation de plus d'un groupe)
2. Appel à l'action
Les intervenants conviennent d'aider EC à mobiliser leurs membres et à réduire les obstacles Des ententes officielles sont conclues avec les intervenants Outil de suivi budgétaire Quantitatives Chaque trimestre 20 ententes officielles signées 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre d'ententes officielles
Des ententes non officielles sont conclues avec les intervenants Feuille de suivi des ententes non officielles Quantitatives Chaque trimestre 75 ententes non officielles conclues 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre d'ententes non officielles
Les intervenants invitent EC à installer un kiosque ou à donner une présentation dans le cadre de leur activité ECConnex Courriels d'Inspirer la démocratie Quantitatives Chaque trimestre 20 invitations reçues dans une année électorale 10invitations reçues en dehors d'une année électorale 2020-03-31 Gestionnaire de programme, Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Surveillance du nombre d'invitations reçues pour installer un kiosque ou donner une présentation dans le cadre du programme
3. Transfert des connaissances
Les intervenants savent où, quand et comment s'inscrire et voter Les intervenants se sentent informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter Sondage postélectoral auprès des intervenants Qualitatives Après l'EG 90 % des intervenants se sentent informés pour savoir où, quand et comment s'inscrire et voter Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question d'entrevue
Les intervenants savent où trouver l'information sur le processus électoral Sondage postélectoral auprès des intervenants Qualitatives 1 fois par période électorale 90 % des intervenants savent où trouver l'information sur le processus électoral Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question d'entrevue
Les intervenants comprennent les obstacles à la participation électorale et le rôle d'EC dans leur élimination Les intervenants comprennent les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés lorsqu'ils participent à une élection Sondage postactivité Sondage postélectoral auprès des intervenants Quantitatives et qualitatives Chaque trimestre 1 fois par période électorale 90 % des intervenants estiment comprendre les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés durant le processus électoral 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Équipe de recherche Rayonnement et Consultation des intervenants Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postactivité Question d'entrevue
Les intervenants savent qu'EC est la source officielle d'information sur le processus électoral Sondage postactivité Sondage postélectoral auprès des intervenants Quantitatives et qualitatives Chaque trimestre 1 fois par période électorale 100 % des intervenants ayant une entente officielle; 90 % des intervenants ayant une entente non officielle 2020-03-31 et après l'EG Rayonnement et Consultation des intervenants Équipe de recherche Rayonnement et Consultation des intervenants Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postactivité Question d'entrevue
E. Résultats intermédiaires
I. Les intervenants sont davantage en mesure de réduire les obstacles à la participation électorale Les intervenants estiment qu'EC ou Inspirer la démocratie (programme, activités, ressources) les aide à réduire les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés Sondage postélectoral auprès des intervenants Quantitatives et qualitatives 1 fois par période électorale 90 % des intervenants sont d'accord pour dire qu'EC ou qu'Inspirer la démocratie les aide à réduire les obstacles que rencontrent les membres de leurs communautés Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question d'entrevue
II. Les intervenants transmettent l'information aux électeurs Les intervenants diffusent les ressources d'EC ou d'Inspirer la démocratie au sein de leurs communautés
  • Rapports sur les intervenants
  • Liste de distribution
  • Publications dans les médias sociaux
  • Sondage postélectoral auprès des intervenants
Quantitatives et qualitatives
  • Chaque année
  • 1 fois par période électorale
75 % des intervenants diffusent les ressources d'EC au sein de leurs communautés 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants en collaboration avec l'équipe des médias sociaux Équipe de recherche Rayonnement et Consultation des intervenants Équipe de recherche Rapports hebdomadaires sur les activités des organisations partenaires dans les médias sociaux Question d'entrevue
Les intervenants diffusent de l'information sur le processus électoral dans leurs bulletins de nouvelles ou sur leurs comptes de médias sociaux Rapports sur les intervenants Publications dans les médias sociaux Sondage postélectoral auprès des intervenants Quantitatives et qualitatives Chaque trimestre 1 fois par période électorale 90 % des organismes ayant une entente officielle diffusent de l'information en ligne sur le processus électoral 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants en collaboration avec l'équipe des médias sociaux Équipe de recherche Rayonnement et Consultation des intervenants Équipe de recherche Rapports hebdomadaires sur les activités des organisations partenaires dans les médias sociaux Question d'entrevue
Les intervenants organisent des activités à l'aide des ressources d'EC Rapports sur les intervenants Quantitatives Chaque année 100 % des organismes ayant une entente officielle; 20 % des organismes ayant une entente non officielle 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Dénombrement des intervenants qui ont déclaré avoir organisé des activités à l'aide des ressources d'EC
F. Résultats à long terme
I. Les électeurs des groupes cibles ont les connaissances, la compréhension et les compétences nécessaires pour prendre des décisions concernant leur participation au processus électoral Les membres des groupes cibles sont d'accord pour dire qu'il était facile de trouver de l'information sur les façons de s'inscrire Étude nationale auprès des électeurs de 2019 Quantitatives 1 fois par période électorale À déterminer selon les cibles de la Campagne d'information des électeurs Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postélectoral
Les membres des groupes cibles sont d'accord pour dire qu'il était facile de trouver de l'information sur les moments où voter Étude nationale auprès des électeurs de 2019 Quantitatives 1 fois par période électorale À déterminer selon les cibles de la Campagne d'information des électeurs Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postélectoral
Les membres des groupes cibles sont d'accord pour dire qu'il était facile de trouver de l'information sur les endroits où voter Étude nationale auprès des électeurs de 2019 Quantitatives 1 fois par période électorale À déterminer selon les cibles de la Campagne d'information des électeurs Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postélectoral
Les membres des groupes cibles sont d'accord pour dire qu'il était facile de trouver de l'information sur les façons de voter Étude nationale auprès des électeurs de 2019 Quantitatives 1 fois par période électorale À déterminer selon les cibles de la Campagne d'information des électeurs   Équipe de recherche Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postélectoral
Les membres des groupes cibles savent comment s'inscrire Étude nationale auprès des électeurs de 2019 Quantitatives 1 fois par période électorale À déterminer selon les cibles de la Campagne d'information des électeurs Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postélectoral
Les membres des groupes cibles savent où, quand et comment voter Étude nationale auprès des électeurs de 2019 Quantitatives 1 fois par période électorale À déterminer selon les cibles de la Campagne d'information des électeurs Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postélectoral
II. Les électeurs des groupes cibles s'attendent à ce que le processus électoral soit facile à suivre Les membres des groupes cibles s'attendent à ce qu'il soit facile de voter Étude nationale auprès des électeurs de 2019 Quantitatives 1 fois par période électorale À déterminer selon les cibles de la Campagne d'information des électeurs Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postélectoral
Les membres des groupes cibles s'attendent à ce qu'il soit facile de s'inscrire Étude nationale auprès des électeurs de 2019 Quantitatives 1 fois par période électorale À déterminer selon les cibles de la Campagne d'information des électeurs Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question avec échelle à 5 points dans le sondage postélectoral
Les intervenants sont d'accord pour dire que les membres des groupes cibles ont trouvé qu'il était facile de suivre le processus électoral Sondage postélectoral auprès des intervenants Rapports sur les intervenants Quantitatives 1 fois par période électorale Chaque année Valeur de référence Après l'EG 2020-03-31 Équipe de recherche Équipe de recherche Question d'entrevue Section du rapport
III. Les électeurs se sentent bien accueillis et engagés tout au long du processus électoral Les membres des groupes cibles savent qu'ils peuvent postuler pour travailler à une élection Sondage postactivité Quantitatives Chaque année 10 % des membres des groupes cibles sont intéressés à travailler à une élection 2020-03-31 Rayonnement et Consultation des intervenants Rayonnement et Consultation des intervenants Question avec échelle à 5 points dans le sondage postactivité
Les membres des groupes cibles ont travaillé comme fonctionnaires électoraux pendant l'EG Sondage auprès des fonctionnaires électoraux et liste des fonctionnaires électoraux Qualitatives 1 fois par période électorale1 Tous les groupes cibles sont représentés au sein des fonctionnaires électoraux Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Analyse socio-démographique des fonctionnaires électoraux ou des répondants au sondage
Les intervenants sont d'accord pour dire que les membres de leurs communautés se sentent bien accueillis tout au long du processus électoral Sondage postélectoral auprès des intervenants Quantitatives 1 fois par période électorale Valeur de référence Après l'EG Équipe de recherche Équipe de recherche Question d'entrevue

1 L'équipe de recrutement n'a aucune cible en matière de diversité des fonctionnaires électoraux, même si elle encourage la diversité.

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Annexe C  : Questionnaire

Sondage auprès des intervenants en rayonnement

Bienvenue!

L'équipe d'Inspirer la démocratie à Élections Canada souhaite connaître votre opinion!

Vos commentaires en tant qu'intervenant du programme Inspirer la démocratie sont importants et nous aideront à mieux servir les membres de votre communauté. Ce sondage devrait prendre entre 5 et 10 minutes à remplir. La participation au sondage est volontaire et vos réponses demeureront strictement confidentielles.

Élections Canada est tenu par la Loi sur la protection des renseignements personnels de protéger les renseignements qui vous concernent. En aucun cas Élections Canada n'utilisera vos réponses afin de vous identifier, et aucune des opinions exprimées ne vous sera attribuée personnellement.

Voilà qui conclut l'enquête. Nous vous remercions pour votre rétroaction réfléchie. C'est très apprécié.

Si vous avez des raisons de croire que vos renseignements personnels ne sont pas traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de porter plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada :

Numéro sans frais : 1-800-282-1376
ATS : 819-994-6591
Web : Allez à www.priv.gc.ca et sélectionnez « Signaler un problème »

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Annexe D  : Intervenants officiels

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Annexe E  : Intervenants non officiels

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Footnotes

1 Étude nationale auprès des électeurs pour la 43e élection générale canadienne – Rapport de méthodologie

2 Sondage auprès des fonctionnaires électoraux à la suite de la 43e élection générale fédérale

3 Rapport sur le Sondage auprès des intervenants en rayonnement à la 43e élection générale

4 Participation aux élections et à la vie démocratique

5 Il s'agit du nombre total d'intervenants qui ont conclu une entente officielle ou non officielle avec EC ou qui ont commandé des produits d'EC avant et pendant la 43e EG.

6 Voir le tableau 4 à la section 7.1.

7 Mission, le mandat et les valeurs d'EC

8 Le Plan stratégique 2020-2028 d'EC

9 Participation aux élections et à la vie démocratique

10 Rapport sur la Campagne d'information des électeurs et les connaissances des électeurs pour la 43e élection générale fédérale canadienne